La Seyne-sur-Mer : première Maison de services au public située en quartier prioritaire

0

Inauguration de la 1ère Maison de services au public en quartier prioritaire de la politique de la ville à La Seyne-sur-Mer

Ce jeudi après midi, Pierre SOUBELET, préfet du Var a procédé à la signature de la convention de partenariat liant le GIP de La Seyne/Mer et ses partenaires, à l’occasion de l’inauguration de la première Maison de services au public située en quartier prioritaire de la politique de la ville

IMG_3718en présence de :
– Marc VUILLEMOT, Maire de La Seyne-sur-mer
– Michèle HOUBART, conseillère municipale et président du GIP Maison des Services Publics
– Fabienne HUDELOT, présidente de la CAF du Var
– Isabelle MOUSSU, responsable de l’agence départementale du Var de la CARSAT Sud-Est

 

L’accessibilité des services au public est au cœur des préoccupations du gouvernement. Elle constitue un axe central de sa politique d’égalité des territoires qui a pour objectif de réduire les inégalités sociales et territoriales d’accès aux services à la population et de favoriser le développement, la dynamisation locale et l’attractivité des territoires. Cette politique implique un renforcement du maillage territorial par la mise en œuvre de nouveaux lieux permettant de répondre aux besoins de proximité et d’accessibilité de nos concitoyens.

Ainsi, dès 2014, le Premier ministre a lancé un plan d’action national visant à offrir en proximité des services aux populations, notamment en créant des Maisons de services au public, (MSAP) essentiellement dans les territoires ruraux et périurbains. Cette volonté a été renforcée par la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République qui consacre un chapitre à l’amélioration de l’accessibilité des services à la population et notamment aux MSAP.

Lors du comité interministériel aux ruralités du 14 septembre 2015, le gouvernement a décidé l’accélération de ce plan de déploiement. Ainsi, fin 2016, 1 000 MSAP devront assurer la présence effective des services au public sur le territoire national.

Une Maison de services au public consiste en un espace mutualisé de services au public qui délivre une offre de proximité et de premier niveau à l’attention de tous les publics, principalement dans les champs des prestations sociales et de l’emploi, qui constituent des préoccupations majeures et quotidiennes pour les citoyens. Elle a pour mission principale d’accueillir, d’informer, d’orienter et de mettre en relation un citoyen avec l’opérateur associé à la MSAP.

Elle est constituée autour d’une structure porteuse (collectivité locale, association, groupement d’intérêt public …) et réunit plusieurs entités relevant des collectivités territoriales, des opérateurs nationaux ou locaux chargés d’une mission de service public. Elle accueille des services marchands et non marchands.

La situation dans le Var
Le Var dispose de 6 MSAP labellisées : Aups, Barjols, Fayence, Méounes, Comps-sur- Artuby et Rians.
Le partenariat avec la Poste
Dans le cadre de la démarche menée en partenariat avec La Poste visant à transformer certains bureaux de poste en MSAP, 6 nouveaux sites seront reconnus en 2016.
Les projets portés par les collectivités territoriales
Un projet situé sur la commune de La Martre piloté par la communauté de communes « Artuby Verdon ».
Sur la commune de Solliès-Pont un espace d’accueil, d’information, d’orientation et d’accompagnement porté par la commune est susceptible également d’être reconnue en MSAP.
En tenant compte des six structures déjà labellisées en MSAP, du potentiel issu de la transformation des bureaux de poste et de la mobilisation en cours des collectivités locales, le département du Var disposera d’une quinzaine de MSAP d’ici fin 2016.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.