La Métropole Toulon-Provence-Méditerranée

0

La Métropole Toulon – Provence – Méditerranée : catastrophe en vue pour la démocratie locale et la solidarité des territoires

Belle unanimité au conseil d’agglomération, bras dessus, bras dessous, élus Les Républicains, avec Hubert Falco, Socialistes autour du Maire de La Seyne pour la création de la Métropole…
Les candidat-e-s de la France Insoumise dénoncent avec force la mise en œuvre de la métropole toulonnaise.
Elle concrétise la concentration des richesses aux mains de quelques-uns. Au même endroit tous les pouvoirs : l’intercommunalité renforcée, les acteurs économiques, les décideurs financiers. Des villes de plus en plus énormes éloignent les lieux de vie les uns des autres, se déshumanisent, sauf pour les quelques-uns qui sont branchés sur les réseaux de l’économie globalisée. La ségrégation se renforce entre les « banlieues résidentielles » réservées aux riches, et les zones de relégation où sont parquées les pauvres. Pas de frein à la crise écologique, au contraire : avec la métropole va se poursuivre et s’aggraver l’étalement urbain, avec grandes surfaces commerciales, parkings, rocades.

Surtout, la métropole éloigne les lieux de décisions des lieux de vie des habitant-e-s de l’aire toulonnaise : le peuple n’aura donc plus d’espace démocratique proche, ni de moyens de contrôle et de prise en main collective de la vie quotidienne. Une institutions agissant pour des territoires regroupant plusieurs centaines de milliers d’habitants règlementeront les loisirs, le travail, les transports, l’habitat… sans autre contre-pouvoir territorial : cela n’est ni raisonnable, ni humain !

Quelques exemples concrets… Pour résoudre un problème dans une école à Carqueiranne, une mobilisation des parents et de la communauté éducative ne s’adressera non plus au maire mais à un vice-président de la Métropole, maire d’une autre commune ; de même pour réhabiliter un terrain de sport à Ollioules, il faudra voir avec la métropole à Toulon ; financier un festival culturel à la Seyne, inutile de solliciter la mairie, voyez avec la métropole… Retour à une forme de féodalité, où tous les pouvoirs sur un territoire seront concentrés entre les mains d’un seul « seigneur » qui ne sera même pas élu au suffrage universel direct…

Les candidat-e-s de la France Insoumise abrogeront la contre-réforme territoriale (lois NOTRe, MAPTAM…) qui a déployé le terrible tryptique libérale et adémocratique: Europe, Méga-régions, métropoles et mettront en place, dans le cadre d’une 6ème République un tryptique rénové : Etat, Département et commune comme échelon d’une réelle démocratie de proximité !

Toulon, le 31 mars 2017

Luc LÉANDRI & Laura GOLYGOWSKI (1ère circonscription)
Michel LAGRECA & Odile BOZANE (2ème circonscription)
Danielle LAPIERRE & Yannick PERROT (3ème circonscription)
Laurent RICHARD & Marion CANAVERA (7ème circonscription)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.