Néoules : Que la fête commence

0

Samedi 1er Avril 19h30 Salle Polyvalente de Néoules

Le Comptoir des Fous

Depuis sa création en 2007, Le Comptoir des Fous distille son Swing’n’roll sur les routes de France et d’ailleurs. Savant mélange de musiques actuelles, de chanson festive et de jazz New Orleans, chaque spectacle est un authentique remède contre la morosité ambiante.

Avec une large place laissée à l’impro, Le Comptoir des Fous a créé sa propre devise: «Du jazz dans le festif et du festif dans le jazz!».

Entouré d’une section cuivre, d’un pianiste déluré, d’une contrebasse et d’une batterie au swing déjanté, un jongleur de mots chante avec humour les histoires souvent racontées autour d’un verre, près d’un comptoir. Des chansons qui racontent les tranches de vie de personnages qui se croisent et se rencontrent dans une Taverne surréaliste. Peu à peu, en se libérant des contraintes de leur quotidien, ils s’abandonnent et transforment la Taverne en lieu de tous les possibles !

Ce concert c’est comme une mise en bouche pour l’édition 2017 du Festival de Néoules

Au programme cette année il y aura :

le jeudi 20 juillet :
UN AIR, DEUX FAMILLES
Un air, deux familles est la fusion des groupes Les Ogres de Barback et Les Hurlements d’Léo !
Dernièrement, comme ça, sans s’annoncer, l’envie d’y retourner a saisi les deux groupes au col et s’est imposée à eux. Ils s’en sont parlé, tranquillement, comme les vieux amis qu’ils sont. Et l’envie s’est muée en projet, et… “Un Air, Deux Familles” va retrouver les bacs des disquaires cet automne, puis refaire un petit tour de piste en 2017 !

LA CARAVANE PASSE
Pour ce nouvel album et ce nouveau show, La Caravane Passe confirme qu’elle a la bougeotte. Leur musique se joue des frontières entre traditions (des Balkans au Maghreb en passant par la Catalogne) et musiques actuelles (rock, hip-hop, ragga). Elle laisse se déployer son univers de voyage, de nomadisme et de déracinement. Le point de vue « caravanien », c’est le point de vue des gens de passage, qui découvrent une société et la décrivent avec poésie et étonnement.

L’AFFAIRE BARTHAB
Dernier né de la longue lignée des fous furieux de La Réplik, Les Pellos, Les Touffes Chrétiennes ou Los Tres Puntos, formations auxquelles ces multi-instrumentistes bordelais participent ou ont participé. Cette Affaire intrigante, qui grince à souhait sur ses cuivres enjoués, nous embarque comme des marins dézingués sur les rives d’une chanson française bien castagneuse.

BARRIO POPULO
chez Barrio Populo, le rêve a eu une prise sur le réel. Ils continuent aujourd’hui jeunes adultes de réaliser leur désir profond : vivre l’aventure musicale comme activité principale. Une aventure à 11 personnes, plus de 600 concerts, 3 albums bien accueillis par la critique.

le vendredi 21 juillet
PROTOJE
Dans ses concerts, Protoje appelle le public à écouter sa musique “avec la tête et pas uniquement avec les pieds”. Protoje rend hommage aux grands noms du reggae qui l’ont précédé, comme Bob Marley, Peter Tosh ou Sizzla, mais affirme que le reggae connaît aujourd’hui une révolution, c’est le mouvement ‘reggae revival’ qu’il incarne avec Chronixx, Kabaka Pyramid, Sevana ou encore Jesse Royal. Il est pacifiste et fait sienne la citation d’Abraham Lincoln “N’est-ce pas détruire mes ennemis que de m’en faire des amis”. Il répond à la guerre, à l’agressivité et aux critiques par l’amour.

ISRAËL VIBRATION
Les concerts d’Israël Vibration sont une communion, leur discographie compte deux lives : “Vibes Alive” (1992) et “Live Again !” (1997). Israël Vibration part régulièrement en tournée et ses hits sont devenus des classiques du roots reggae.

JAHNERATION
jahneration est un duo de chanteurs parisiens (Theo & Ogach) accompagnés de musiciens, affutant leurs plumes et leurs flows sur un genre hybride mêlant Reggae et Hip-Hop.
Dans l’ère du temps, dynamiques et créatifs, ces deux toasters touchent un public large et fidèle qui répondra à coup sûr à l’appel du live!

VOLODIA
Plusieurs de ses titres, comme « Une Minute de Silence » ou « Voice of Reason », cumulent déjà plusieurs millions de vues sur YouTube et trustent les iPods des jeunes mélomanes qui le suivent et qui attendAIent avec hâte la sortie de son premier album prévue pour la fin d’année 2016.

FEUILLES DE ROOTS
Leur musique est riche d’influences : partant d’une base Reggae, elle s’enrichit de notes de Dancehall, de Chanson ou de Rock/Ska, et finit par se teinter d’une touche de tous les autres genres, musicaux ou non.
Leur esprit reste délirant, péchu, ne se prend jamais au sérieux, mais fait faire les choses sérieusement.

le samedi 22 juillet
BIRDY NAM NAM:
Le trio emblématique de l’électro française se réinvente une nouvelle fois en se libérant de toute charge avec la volonté de toucher un public plus large et de déverrouiller les corps les plus récalcitrants.
DANCE OR DIE ce n’est pas le retour de Birdy Nam Nam, c’est son envol !

ANAKRONIC:
Une présence constante de vibrations « humaines », que l’on retrouve sous les doigts de Vincent Peirani, immense accordéoniste (la toise peut le confirmer !) toujours prompt à échanger, ou dans le voix de Taron Benson, la rappeuse américaine

ZENZILE:
Après le succès de leur dernier album « Electric Soul » en 2012, Zenzile revient avec un nouvel album « Elements » à paraître le 24 février chez Yotanka – Pias, et accueille une nouvelle voix : Zakia Gallard. Le groupe continue d’expérimenter sans étiquettes, ni barrières, comme à son habitude, entre Trip-hop, Rock, Dub …

SCRATCH BANDITS CREW:
Fort de leurs singularités créatrices, les Scratch Bandits
revisitent aujourd’hui leurs fondamentaux dans un
retour aux sources bodybuildé, où samples seventies, beats Hip-Hop, basses Electro et instrumentations Jazz s’entrechoquent dans une signature musicale unique.7

BRAIN DAMAGE:
Tour à tour sombre, atmosphérique, revendicatif ou poétique, son univers semble être en perpétuel mouvement, constituant sans doute l’une des clés de la longévité de son projet.

BLEU CANYON
Une vague, une plage hors saison, un air désuet qui traîne au loin, un carrousel et le sucre fleur-bleue des adolescents.
Un peu comme un paysage qu’on contemple du dehors.
Dépêche Mode, les néons des années 80, des strass, et des radio-réveils ; des souvenirs dont on ne sait plus très bien de quelle vie ils remontent. Et puis une faille, un défaut électronique qui ouvre une brèche. La vitesse du message, la lumière d’un écran, le vide dessous.
Des nuits blanches, penchés à la fenêtre des grandes capitales.Moderat, Kavinski au volant, et des autoroutes désertes comme des pistes d’atterrissage.

Vous pouvez acheter vos billets dès à présent : https://festival-de-neoules.fr/show/festival-de-neoules-2017/

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.