La Londe les Maures : Alain Juppé sous un vent portant.

0

Alain Juppé, l’ancien Premier ministre actuel maire de Bordeaux et accessoirement candidat déclaré à la primaire du parti Les Républicains, était hier l’invité de François de Canson maire de La Londe.

Son programme était assez simple. Après une table ronde sur la thématique des inondations avec les acteurs concernés. A 11h45 il était prévu un apéritif et une simple rencontre avec les Londais sur le Parvis de l’hôtel de Ville. Avant de déjeuner en privé avec des agriculteurs (3 filières représentées : Viticulture, Oléiculture, Horticulture) du territoire de « Méditerranée Porte des Maures » dont M. de Canson est Président.

« Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est d’écouter, pour petit à petit concevoir mon projet et le présenter le moment venu. »
A 11h45 en guise d’apéritif avec les Londais, Alain Juppé a prononcé ce qu’il est convenu d’appeler un discours de campagne, pour le plus grand plaisir d’une population venue en nombre applaudir ce que les simples citoyens que nous avons rencontré considèrent comme le meilleur candidat pour représenter la droite à la prochaine élection présidentielle. Certains même, allant jusqu’à nous expliquer qu’ « il est le seul à pouvoir réunir les voix de droite et d’une partie de la gauche, ce que d’autres seraient incapables de faire. »

En ce qui concerne les élus qui assistaient à la table ronde, le propos était beaucoup plus réservé. Pas question d’interpréter leur présence comme un soutien pour les primaires !
Sans faire de mauvais esprit on pourrait croire en une nouvelle fracture sociale entre les élus du département et les simples citoyens.

DSC01229François de Canson & Alain Juppé

François de Canson maire de La Londe les Maures est donc le seul, à ce jour et à notre connaissance, à dire publiquement qu’il soutiendra Alain Juppé pour les primaires.
Dans un Var présenté comme « Sarkoland », c’est une preuve de courage, mais ne doutons pas qu’il sera rejoint par d’autres surtout si Alain Juppé est choisi pour représenter le parti Les Républicains à la prochaine élection présidentielle.

« Il faudra trouver un nouvel équilibre entre sécurité des personnes et protection de l’environnement. »
Homme d’Etat Alain Juppé sait parler calmement des sujets qui touchent le quotidien des Français en général et des élus en particulier.
Notons pour terminer que d’habitude le secrétaire départemental des Républicains le Député Philippe Vitel , toujours prompt à nous inviter pour une « merguez partie » ou un loto, n’avait pas jugé utile de nous informer qu’Alain Juppé participerait à un meeting au site Balnéaire Pro BTP Route de l’Almanarre ce mercredi 9 Septembre en fin de journée.

Voici les phrases les plus saillantes enregistrées lors de la table ronde avec les élus varois.
« C ‘est pour moi une rencontre importante car je suis aussi très directement concerné par les sujets que vous allez développer. Concerné car à Bordeaux nous avons les mêmes problèmes avec des évènements moins dramatiques que ceux que vous avez vécu mais avec exactement la même problématique administrative les PPRI et autres dispositifs administratifs qu’il nous faudra un jour simplifier dans un esprit d’équilibre. Equilibre entre la sécurité des populations qui devrait être prioritaire et puis ces considérations environnementales que nous partageons tous, mais je crois que là le fléau de la balance s’est un peu déplacé vers le sens de la complexité et de la lenteur »

« Je pense que la réforme territoriale est cafouilleuse, elle nous met dans des situations extrêmement compliquées. L’objectif était de simplifier et de faire autant en dépensant moins, je pense qu’on en fait autant mais en dépensant plus. Même la mutualisation n’est pas toujours source d’économie. Est-ce qu’à terme la mutualisation permettra d’être plus efficace je l’espère, mais à court terme cela nous crée beaucoup de difficultés, dans un contexte de coupes budgétaires sévères »

« Il va falloir que l’on travaille ensemble pour savoir ce que nous devrons faire à partir de 2017. Est-ce qu’on remet tout à plat ? Je ne suis pas sûr que ce soit vraiment le message qu’attendent les élus locaux, car il y a eu tellement de modifications depuis quelques temps, un peu de stabilité serait nécessaire. Il va falloir que l’on trouve des solutions pour améliorer les choses et simplifier les choses.»

« Ce qui m’intéresse aujourd’hui c’est d’écouter les Françaises et les Français, voir ce qui se passe sur le terrain, pour petit à petit concevoir mon projet et le présenter le moment venu. »

« J’insiste sur le rôle fondamental des maires et des élus locaux, nous sommes en permanence en première ligne, en particulier dans les communes que l’on dit petites où le maire est en permanence sollicité y compris dans des circonstances de grande gravité. Notre travail se déroule dans des conditions de plus en plus difficiles, avec des attentes de plus en plus fortes de nos concitoyens et des contraintes règlementaires de plus en plus strictes et puis une limitation de nos moyens budgétaires. Participer à l’effort de redressement des finances publiques Oui, mais pas n’importe comment  comme c’est le cas actuellement »

« L’excès de normes,  nous en crevons ! Il faut bien le dire, on légifère trop, on multiplie les normes de toutes sortes, elles changent tous les 6 mois. C’est vrai dans tous les secteurs de la vie française donc les paysans sont dans la rue à cause de ça. C’est vrai pour les élus locaux, c’est vrai pour les entreprises, c’est vrai pour le citoyen. C’est un sujet très difficile. Il va falloir simplifier, il faut légiférer moins, il faut mettre un peu plus de bon sens dans les règlementations qui s’imposent à nous. Ca devient impossible, il va falloir réagir sur ce plan là. Aucune norme française ne devrait rajouter une couche par rapport à la norme Européenne correspondante. »

« Il faudra trouver un nouvel équilibre entre sécurité des personnes et protection de l’environnement. Le principe de précaution est inscrit dans la constitution, il devrait être pondéré d’une certaine manière par un principe d’innovation, car on a besoin aussi de faire bouger les choses. Un retour au bon sens est à prévoir »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.