Nous avons répondu à l’invitation de Saïd Hichouri responsable du centre cultuel musulman de La Garde, pour participer à la rupture de jeûne en ce début de ramadan, en nous rappelant ce que disait le Pape François « Quand il était au loin, je croyais que c’était un monstre. Quand il s’est approché, j’ai vu que c’était un homme. Quand il ma serré la main, j’ai compris que c’était mon frère »
Grâce à Ijsberg Magazine nous avons trouvé des réponses à des questions que nous n’avons pas osé poser
Pourquoi le ramadan change-t-il de date chaque année? Le calendrier musulman est un calendrier lunaire dans lequel une année dure 354 ou 355 jours. Par conséquent, dans le calendrier solaire que nous suivons, le début du ramadan est décalé chaque année de dix jours.
Par ailleurs, il a débuté en 622, date du début de la période de l’Hégire, l’exil de Mahomet et de ses compagnons de la Mecque vers Médine. Cette année, en Juillet 2015 les musulmans célèbrent le ramadan pour la 1436è fois.
Où le ramadan est-il le plus suivi? Le ramadan est suivi par la quasi totalité de l’Oumma – la “commuanuté des croyants” ou “Nation spirituelle”. L’Indonésie concentre la plus grande population musulmane avec 205 millions de croyants, soit 85 % de la population du pays. Arrive ensuite le Pakistan, où vivent 178 millions de musulmans. Puis l’Inde, où la communauté musulmane ne représente que 10% de la population, soit 175 millions de personnes.
Pour rendre la symbolique du jeûne encore plus importante, nombreux sont les musulmans à se rendre la Mecque, la ville de naissance de Mahomet, en Arabie Saoudite, durant le ramadan. Y faire pèlerinage fait partie des cinq piliers de l’Islam. Les croyants doivent s’y rendre au moins une fois dans leur vie.
Quel est l’impact économique du ramadan? Le ramadan a un impact négatif sur les pays du Golfe (Arabie Saoudite, Koweït, Émirats Arabes Unis, Qatar, Bahraïn, et Oman), comme le révèle une étude menée par Musulman Productif, en 2011. Les pertes s’élèveraient à 5,8 milliards de dollars.
De fait, la productivité des travailleurs “diminue de 35 à 50 % pendant la période” selon Samer Sunnuqrot, un économiste jordanien cité par la BBC. Et ce, même si 77 % des travailleurs déclarent faire des efforts pour que le ramadan n’affecte pas leur travail.
En revanche, la consommation des musulmans est boostée pendant la période. En France, la consommation de la communauté musulmane est 30 % supérieure pendant le ramadan au reste de l’année. En Arabie Saoudite, les cafés ont deux fois plus de clients. Ce phénomène est dû au fait que les musulmans, au moment de rompre le jeûne, le soir, ne regardent pas à la dépense. Cette surconsommation engendre même une flambée des prix, qui peuvent augmenter de 20 % pour certains produits sur la période.
Quand rompre le jeûne dans les pays où le soleil ne se couche pas? Pendant le ramadan, la durée du jour varie selon les pays. Le temps du jeûne également. Les musulmans d’Argentine n’ont que dix heures à tenir contre une vingtaine pour ceux qui habitent en Suède ou en Islande.
L’absence de véritables nuits à proximité du cercle polaire arctique pose problème pour le respect du ramadan. “On a deux questions difficiles : quand peut-on interrompre le jeûne ? Et quand le commencer ?” explique Mohammed Kharraki, porte-parole de l’Association islamique, à l’AFP . “On est censé commencer le jeûne au lever du soleil, à l’aurore. Mais il n’y a pas vraiment d’aurore à Stockholm durant l’été”, poursuit-il.
Trois solutions s’offrent alors aux personnes souhaitant jeûner : rompre le jeûne à la dernière heure à laquelle le soleil s’est vraiment couché, adopter les horaires du pays musulman le plus proche – la Bosnie – ou encore suivre les horaires de la Mecque.
Comment se déroule le ramadan dans les pays où il fait très chaud? Le mot arabe ramadan signifie “chaleur intense”. Dans la plupart des pays musulmans, c’est bien le mois dans l’année où les températures sont les plus élevées. Cela pose des problèmes pour les personnes fragiles. Depuis 2014, le Maroc a décidé de passer à l’heure d’hiver pour la période du jeûne. Ainsi, les autorités souhaitent raccourcir les journées pour éviter que les croyants ne souffrent trop de la chaleur et puissent rompre le jeûne plus rapidement. Le nombre d’heures de jeûne ne change pas, mais est plus adapté à la vie en société.
Y-a-t-il des pays qui interdisent la pratique du ramadan? La communauté ouïgour, turcophone et musulmane, vit dans la province du Xinjiang, au nord-ouest de la Chine. Les autorités de la province tentent d’interdire la pratique du ramadan à ces neuf millions de musulmans au motif qu’il “ne faut pas croire en la religion”, rapporte RFI. En 2014, la population ouïgoure a été stigmatisée par Pékin à la suite de plusieurs attentats meurtriers. Les Ouïgours sont décrits par le Parti communiste chinois comme des “terroristes” ou des “séparatistes”.
Les autorités régionales contraignent les fonctionnaires et enseignants musulmans à manger en public pour les empêcher de respecter le ramadan. La Chambre de commerce du Xinjiang a interdit à ses fonctionnaires de jeûner car, selon elle, cela comporterait des risques pour leur santé et leur productivité.
Internet a-t-il changé le ramadan? Depuis la mort de Mahomet, en 632, le monde a bien changé. Cette année, Google a souhaité faciliter la vie des pratiquants en créant une page dédiée pour qu’ils connaissent précisément chaque jour la durée du jeûne.
De nombreuses pratiques courantes de nos jours n’étaient pas prévues par le Coran. Avec l’apparition des nouvelles technologies, la façon de respecter le ramadan a changé, et les interdits aussi.
Certaines utilisations d’internet ont été prohibées pendant le ramadan. En 2012, l’Indonésie, qui réunit la plus grande population de musulmans au monde, a décidé de couper l’accès aux sites pornographiques pendant la durée du ramadan. Les autorités du pays ont estimé que visiter ces sites était une entrave à l’abstinence sexuelle que les musulmans doivent respecter.
source : https://ijsbergmagazine.com