Un pas en avant , mais deux en arrière.. telle est la vision et le ressenti des agriculteurs, des viticulteurs et des horticulteurs!!
En effet, différentes mesures ont été prise par le Préfet du Var telles: agrainage de dissuasion dans trois zones du var. Aux deux zones dites canton de Rians et massif des Maures s’ajoute celle du centre Var ( Cabasse,le Canet des maures, Carces, Correns, Cotignac, le Luc, Monfort et le Thoronet) selon les modalités fixées antérieurement.
Réaliser un minimum d’une battue par semaine dès le 1er juin pour les communes classées points noirs et dès le 1er août pour les autres.
Augmenter le nombre total de sangliers prélevés en battue lors de la saison 2015/2016 par rapport à la moyenne des trois saisons de chasse précédentes.
Organiser de manière efficace, la réalisation des tirs d’été pour la protection des cultures…. la DDTM délivrera une autorisation et un carnet de tir comme les années précédentes aux propriétaires (agriculteurs et autres exploitants agricoles ou horticulteurs) détenteur du droit de chasse et souhaitant défendre eux mêmes leurs cultures. Malheureusement, sur le terrain l’organisation est tout autre…
Les carnets de tir ne sont toujours pas attribués aux demandeurs plus de 18 jours après …mais les sangliers eux n’attendent pas et grignotent un peu plus chaque soir les revenus des plaignants surtout en milieu urbain et périurbain….
Il ne faudra pas s’étonner si leur mécontentement prend la forme de lettre ouverte aux médias ou de mouvements l’or de la visite d’un membre du gouvernement…
Il faut dire aussi que dans d’autres secteurs, comme toujours des braconniers notoires eux ont reçu leur carnet de tir… et appliquent les mesures en totale contradiction des lois et des mesures de Sécurité…. tirs de nuit avec source lumineuse, a partir d’un véhicule, utilisant de la chevrotine et ne restant pas à poste fixe.
A propos de sécurité, je ne comprend toujours pas pourquoi il est demandé pour une validation de permis de chasser, une attestation sur l’honneur et non un certificat médical (ophtalmologue et médecin généraliste) engageant pénalement le praticien en cas de complaisance. Celui-ci est demandé dans n’importe quel club de tir!!
La baisse des accidents de chasse passera par là, car certaines personne ne distinguent qu’une forme au delà des 30 mètres…. j’en connais..:-(
Patton 83