La campagne des élections Sénatoriales est ouverte

0

Les élections Sénatoriales auront lieu le 27 septembre 2020, afin de renouveler la moitié des membres de la chambre haute du Parlement.

Pour mémoire

Résultats des élections de 2014
Tête de liste Liste Voix % Sièges
Hubert Falco UMP 1 072 50,76 2
Pierre-Yves Collombat PS 439 20,79 1
David Rachline FN 401 18,99 1
Alain Trampoglieri DVD 103 4,88
Marc Guillaume DVD 51 2,41
Denise Reverdito EELV 46 2,18
Inscrits 2 193
Abstentions 48
Votants 2 145
Blancs 17
Nuls 16
Exprimés 2 112 98,46

 

Pour remplacer Christiane Lanfranchi (LR), Georges Ginesta (LR), Pierre-Yves Collombat (DVG) et Claudine Kaufmann (Rn), ils seront nombreux à se présenter devant les grands électeurs *1

6 candidats LR pour les Sénatoriales dans le Var
Michel Bonus tête de liste (Toulon)
Françoise Dumont (Saint Raphaël)
Jean Bacci (Moissac Bellevue)
Chantal Lassoutanie (Brignoles)
François de Canson (La londe)
Andrée Samat (Saint Cyr)

Dans la mesure où seuls les 2 193 grands électeurs votent, il y a peu de chances pour que le PS sauvent le siège de Pierre-Yves Collombat.
il y a peu de chances pour qu’un candidat communiste ait la moindre chance d’être élu, sous ses couleurs.
Au terme de cette élection, il est fort à parier que « La Gauche canal historique » aura disparu de l’échiquier politique varois. Sur les terres du tigre Clémenceau … quel gâchis ! Plus aucun maire, plus de conseiller départemental, plus de conseiller régional, plus de député dans ces conditions très peu de chance pour que la « La Gauche canal historique » siège au Palais du Luxembourg.

En s’associant à EELV pour présenter une liste progressiste (en admettant que cette solution plaise à tout le microcosme politique de gauche), nous sommes au mieux à 350 voix ce qui semble être trop peu pour gagner un siège. Les verts varois ont-ils intérêt à s’associer, alors qu’ils doivent dès à présent préparer les prochaines régionales où ils pourront peser de tout leur poids ?

En face, le Rassemblement national aura pour objectif de conserver le siège de Claudine Kaufmann, mais la tâche ne sera pas simple. Contrairement à l’idée reçue le Rn ne progresse pas dans le Var.  La perte est sèche : une centaine de grands électeurs, de 170 en 2014 à 72 aujourd’hui. Puis, il y a la restructuration départementale du parti . Si la liste tourne autour de David Rachline et Fréjus, il est fort à parier qu’il y aura des grincements de dents au sein du parti de Marine Le Pen.

En ce qui concerne, La République en marche, dans le Var l’objectif sera l’enracinement. Mais quelle stratégie ? Une liste 100% LREM ? une liste ouverte à des citoyens ? Une liste panachée avec d’autres partis comme le Modem par exemple ? LREM est-elle capable de créer la surprise en chipant un ou une candidat(e) à la majorité départementale ?
Il n’est pas impossible que dans les prochains jours, LREM fasse dans le Var, une surprise à ceux qui les croient incapables de faire bouger les lignes.

Enfin, il se murmure dans l’antichambre du pouvoir départemental qu’une liste serait conduite par Philippe Vitel grand perdant chez Les Républicains. Nous ne sommes pas arrivés à le joindre par téléphone, nous ne savons pas, à ce jour, si Philippe Vitel trouvera le courage de franchir le Rubicon, prenant en cela un gros risque face à la colère de ses anciens compères. Trouvera-t-il seulement 5 colistiers, pour affronter la liste de la majorité départementale ?

La campagne des Sénatoriales est ouverte !

Laurent di Gennaro

*1 Les grands électeurs sont :
députés, sénateurs
conseillers régionaux de la section départementale correspondant au département
conseillers départementaux
conseillers municipaux et délégués

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.