La journée du 25 novembre est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes menée à l’initiative de l’ONU.
Une action de sensibilisation sera menée auprès des personnels sur nos 3 sites : CH Hyères, La Seyne sur Mer et St Musse.
L’Association des Blouses roses a apporté son soutien en confectionnant 550 rubans blancs, symboles de ce combat, qui seront distribués aux équipes.
La crise sanitaire liée au COVID et les confinements ont eu un effet révélateur des violences conjugales. L’augmentation de ces problématiques a amené les équipes à s’investir, d’abord dans leurs services, puis rapidement dans le groupe de travail multidisciplinaire (médecins urgentistes et gynécologues, infirmières, sage-femmes, assistantes sociales et psychologue), pour structurer le parcours de soins de ces patientes.
Souvent ces femmes sont isolées et ignorent leurs droits et les dispositifs d’accompagnement. Nous souhaitons, par cette action, sensibiliser le personnel hospitalier qui peut être confronté à ces femmes victimes, dans leur cadre professionnel autant que personnel, et diffuser l’information que chacun peut agir, notamment en délivrant à ces femmes victimes les informations nécessaires pour leur permettre de rompre l’isolement et engager des démarches.
Nous allons largement diffuser des affiches avec le numéro 3919, numéro gratuit 24h/24, 7j/7, accessible à tous, pour un conseil ou une écoute anonyme.
POUR EN SAVOIR PLUS
La violence contre les femmes est un problème majeur de santé publique. Jusqu’à 70% des femmes dans le monde sont victimes de violence au cours de leur vie. 1 femme sur 3 a été victime de violences physiques ou sexuelles au moins une fois dans sa vie depuis l’âge de 15 ans.
102 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en 2020 soit une femme tous les 3 jours et 14 enfants tués dans le cadre de violence au sein du couple parental.
Pourquoi ?
La violence contre les femmes est une violation des droits de l’homme.
La violence contre les femmes a de lourdes conséquences et peut empêcher la réalisation de progrès dans certains domaines, comme l’élimination de la pauvreté, la lutte contre le HIV/sida et la paix et la sécurité.
La violence contre les femmes et les filles n’est pas inéluctable et sa prévention est non seulement possible mais essentielle.
La violence contre les femmes est un problème mondial. Jusqu’à 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie
Objectif
Donner des repères de compréhensions sur les violences conjugales :
– Quand parle-t-on de conflit de couple ou de violence conjugale ?
– Quels sont les mécanismes, ses cycles, ses impacts ?
– Quelles ressources mobiliser ?
– Poser les questions permet aux patientes de parler, d’être enfin écoutées et reconnues comme victimes et aussi de n’être plus seules.
– Permet de faire le lien avec les tableaux cliniques présentés, passés, presents et les agressions qu’elles ont subies
– Permet le dialogue , permet de réflechir, permet de changer la honte de camp, permet de désigner les coupables et d’aider les femmes victimes de comprendre les stratégies, les processus et plus tard d’agir.
Souvent banalisées, minimisées, voire occultées, les violences faites aux femmes ont des conséquences multiples et souvent graves :
– Elles portent atteinte à la santé physique, psychologique, reproductive et périnatale des victimes.
– Elles augmentent le risque de développer des maladies chroniques et des symptômes liés à un état de stress post-traumatique.
– Elles ont un impact considérable sur la santé psychique et le développement de comportements à risque.
Les violences à l’égard des femmes peuvent prendre différentes formes :
– Psychologiques : propos méprisants, dénigrement, chantage, menaces de représailles…
– Verbales : hurlements, insultes, ordres…
– Physiques : coups de pied, de poing, griffures, morsures, coups avec des objets, brûlures…
– Économiques : interdiction de travailler, pas d’accès à l’argent du couple, confiscation du salaire, contrôle des dépenses du ménage…
– Sexuelles : sexualité contrainte, sévices sexuels, viols, pornographie…