Toulon : L’accident vasculaire cérébrale en question

0
L’accident vasculaire cérébrale (AVC) est une maladie aussi fréquente que l’infarctus du myocarde et environ 1800 habitants du Var en sont victimes chaque année.
La Journée Mondiale des AVC est organisée jeudi 19 octobre, de 14h à 16h dans le hall de l’hôpital Sainte Musse.
Le Dr Catherine Mallecourt Emberger (service de Neurologie de l’hôpital Sainte Musse), l’association France AVC 83 et sa présidente madame Isabelle Florentin, pourront répondre à vos questions concernant les AVC : facteurs de risque, signes d’alerte, traitements, prévention, la vie après un AVC …
L’objectif de la journée mondiale des AVC est de faire connaître les signes d’alerte des AVC (asymétrie du visage, baisse de force d’un bras, d’une jambe ou de tout un côté du corps, baisse de sensation ou engourdissement d’un bras, d’une jambe ou de tout un côté du corps, trouble de la parole, baisse de la vision…) qui surviennent de façon soudaine et inattendue.
La connaissance des signes d’alerte permet de penser à appeler les secours (À l’apparition d’un ou plusieurs des symptômes, il faut appeler en URGENCE le 15) pour entrer dans la « filière neuro vasculaire  » et déclencher une prise en charge la plus rapide possible, pour limiter au maximum un éventuel AVC et ses conséquences.
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est un problème majeur de santé publique.
En France, près de 150 000 personnes en sont victimes chaque année. L’AVC est la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence et la troisième cause de mortalité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.