Accident vasculaire cérébral : 1800 varois en sont victimes chaque année

1

La Journée Mondiale des AVC s’est déroulée ce jeudi 19 octobre, à l’ Hôpital Sainte Musse, à Toulon. Au programme, une rencontre avec plusieurs membres de l’association France AVC 83, présidée par Mme Isabelle Florentin, et le Dr Catherine Mallecourt Emberger, du service de Neurologie de l’Hôpital Sainte Musse. Des questions, des réponses précises, de la documentation : l’information, dans ce domaine, peut éviter de lourdes séquelles…

Une jambe qui se dérobe, une perte de la vision soudaine, une difficulté pour parler…puis tout revient dans l’ordre…

Ce qui peut paraître rassurant, ne l’est pas : il s’agit en fait d’une urgence absolue, car l’accident ischémique transitoire précède souvent l’infarctus cérébral, comme l’explique le
Dr Mallecourt Emberger. « Dans le doute, il faut appeler le 15 ! »

Réagir vite n’est pas tout : il faut aussi connaître les facteurs de risque, pour mesurer la nature de l’urgence et songer à la prévention, avant qu’il ne soit trop tard…

Une fiche détaillée a été éditée par l’association France AVC 83. La présidente, Isabelle Florentin, souligne l’importance de cette information : « L’hypertension artérielle, par exemple, multiplie par 4 le risque d’AVC et par 10 le risque pour les AVC hémorragiques.

Avec le tabac, le risque est multiplié par 2, par 3 pour l’alcool, par 5 si l’on souffre d’arythmie cardiaque… »

Un problème de santé publique
Première cause de handicap acquis chez l’adulte, deuxième cause de démence, troisième cause de mortalité, l’AVC « est un problème majeur de santé publique, aussi fréquent que l’infarctus du myocarde ». En France, 150 000 personnes en sont victimes chaque année.

Informer, alerter, prévenir : le rôle de l’association France AVC 83 est déterminant, pour le patient, mais aussi pour son entourage qui va devoir aider un proche en perte d’autonomie. Devenir un aidant n’est pas toujours simple, car les tâches sont multiples et ne se limitent pas à la préparation d’un repas… Ceux qui ont connu l’épreuve de l’AVC, peuvent à leur tour s’investir pour apporter leur « expérience ». C’est le cas d’ Isabelle Florentin, la présidente varoise de l’association : ancienne hôtesse de l’air, désormais hémiplégique, elle a décidé de travailler au quotidien sur ce sujet. Et rappelle « que l’AVC ne frappe pas que des personnes âgées : chaque année, 10 000 à 12 000 personnes de moins de 45 ans sont touchées. Et un AVC a lieu toutes les 4 minutes… »

Nicole Fau

Il est possible d’adhérer ou de faire un don à France AVC 83
La Tour 3 La Coupiane, Rue Georges Brassens
83160 La Valette du Var
Téléphone 04 94 58 82 97
Mail : franceavc.83@sfr.fr

1 COMMENT

  1. certes les jeunes aussi mais pour les personnes âgées bien plus souvent et c’est un avatar de plus en plus de tous les autres

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.