Hyères : William Seemuller s’exprime sur les finances

0

Elections municipales : William Seemuller s’exprime sur les finances de la ville d’Hyères

Rappel

William Seemuller

« Les augmentations d’impôts en 2015 et en 2016 étaient inutiles. Dans le même contexte, la grande majorité des villes de la Métropole n’ont pas augmenté leurs impôts, pour préserver le pouvoir d’achat de leurs concitoyens.

Hyères n’a jamais été endettée et dispose, depuis longtemps, de recettes significatives (45 millions € entre 2014/2019) comme la vente des baux emphytéotiques et d’actifs immobiliers (centre de formation de Giens, ancien commissariat, Cuisine centrale, Gare des Salins, la Mauniere, etc..).

L’arrivée de la Métropole implique un transfert de charges et des cofinancements très importants.

Un effort de « bonne gestion » permet de tenir le budget sans faire appel à des impôts nouveaux.

Augmenter les impôts, n’est pas le signe d’un bon gestionnaire. Cela permet par contre de disposer d’une « cassette » pour engager des travaux de prestige. Pour l’avenir, nous sommes inquiets.

Des dépenses opaques
Depuis le 29 novembre 2019, pas de conseil municipal, les élus sont marginalisés et le Maire actuel engage les dépenses sans nous informer.

Le contexte économique et budgétaire qui s’annonce est très préoccupant (déficit de l’État, croissance négative). Nous n’avons aucune connaissance des hypothèses qui conditionnent le budget 2020 (croissance économique, déficit budgétaire, inflation). Nous pouvons supposer qu’un effort financier sera demandé aux collectivités territoriales.

Par un courrier du 4 juin 2020, nous disposons d’une estimation du coût de la crise sanitaire et des conséquences économiques pour la ville : environ 6 millions €. Cette somme importante couvre-t-elle toutes les dépenses? Sera-t-elle compensée par l’État ?

L’absence de stratégie pour une relance économique de la commune et l’impact de la crise sanitaire qui touche le tissu local, restaurants, commerçants, centre culturel Leclerc,.. grèveront les recettes futures de la commune et auront de graves conséquences en terme d’emploi

Sans budget 2020, nous n’avons pas connaissance de coûts supplémentaires comme la rénovation nécessaire des équipements publics (écoles, gymnases, stades), les coûts supplémentaires des grands travaux (centre nautique, Musée, promenade, maison du commandant ou place Clemenceau).

Le coût de fonctionnement du prochain « Musée » reste inconnu comme le coût des dégâts suite aux aléas climatiques sur les plages, et bien sûr des promesses de campagne…..

Les  Propositions de l’opposition 2020 – 2026
Nous ne ferons pas de promesse et nous devrons, dès juillet 2020, adopter un budget qui est déjà très engagé.

Pas d’audit général des finances de la ville mais la création d’un service d’amélioration de la dépense publique qui examinera avec les chefs de service l’adéquation entre les missions et les moyens afin d’évaluer les pistes d’amélioration et accroître la qualité de service aux hyérois

Publication chaque année, un rapport qui sera présenté au conseil municipal sur les progrès dans la gestion des fonds publics

En conclusion, l’argent public doit être géré avec un objectif d’économie, de transparence et d’éthique. »

William Seemuller
Conseiller municipal d’Hyères Candidat

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.