Hôpital Sainte-Musse : une inauguration et un départ

0

Double événement ce vendredi matin, au CHITS, en présence d’Hubert Falco, maire de Toulon, et de Michel Perrot directeur, puisque les personnalités présentes ont inauguré le second Tomographe à émission de positons (TEP-scanner) désormais en service à Sainte Musse, et salué le départ à la retraite du directeur, présent à Toulon depuis 14 ans.

Une avancée majeure en médecine nucléaire
Indispensable dans les cas de maladies tumorales, mais aussi dans les cas de maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer, le second TEP-Scan qui vient d’être installé à l’hôpital Sainte-Musse et de type « numérique » : un investissement qui s’élève à plus de 2 millions d’euros et qui constitue une rupture technologique avec la précédente génération.

Comme l’explique le Dr Patricia Carrier, chef du service de médecin nucléaire, « cet équipement permet aux patients de bénéficier d’un examen de meilleure qualité, plus rapide, moins irradiant, et qui pose un diagnostic précoce, en étant capable de détecter des lésions de plus en plus petites, inférieures au centimètre. »

En outre, cette extrême précision améliore, le suivi des patients lors de l’évaluation de la réponse aux traitements permettant d’adapter les thérapeutiques en fonction des résultats de l’examen.

Le service de médecine nucléaire collabore avec le Centre de Radiothérapie de la Croix Rouge, mais aussi l’Hôpital d’Instruction des Armées Sainte-Anne, qui dispose également d’un TEP-Scan. Cette acquisition s’inscrit dans un projet global d’optimisation de la filière Oncologie pour les patients du Var.

Le service réalise environ 2500 examens de scintigraphies par gamma caméra, et plus de 4000 TEP-Scan par appareil, sur prescription de médecins des secteurs hospitalier et libéral.

Salut au « capitaine »

Michel Perrot

À la suite de cette visite dans le service de médecine nucléaire, tous les invités se sont retrouvés en salle des conférences, pour un moment de partage plus personnel : le départ de Michel Perrot, un « capitaine » qui quitte le « navire amiral » pour une juste retraite.

Hubert Falco a rappelé toutes les étapes de cette collaboration fructueuse, qui a vu le projet de Sainte Musse prendre vie, évoquant au passage le défi que représentait le déménagement de l’Hôpital Font-Pré, sans interrompre la prise en charge des patients…

Un autre défi se joue depuis un an : faire face à la pandémie. Comme le soulignait Hubert Falco, et à tous les niveaux de responsabilité, « c’est un travail collectif qui permet de faire face ».

Nicolas Funel, directeur adjoint, non sans humour, présentait à son tour toutes les facettes de la direction d’un établissement comme le CHITS et saluait le travail accompli.

Après les discours, les remerciements, vint le temps de la remise des cadeaux : Michel Perrot pourra jouer au golf, au bridge et naviguer en eaux calmes, après avoir « tenu la barre dans la tempête ».

Et Michel Perrot de conclure : « un grand merci pour m’avoir accompagné et supporté pendant toutes ces années… »

Le successeur de Michel Perrot est désormais connu : il s’agit de M. Yann Le Bras, actuel directeur du CHI de Gap.

N.F

Directeurs adjoints, présidents de CME, chefs de pôle, chefs de service, médecins, soignants , ingénieurs, agents, étaient présents, ainsi que le Médecin Général inspecteur Yves Auroy, médecin-chef de l’HIA Sainte Anne.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.