La voix : notre signature

0
Marie Maillet

La voix est le siège de nos émotions, mais aussi de notre personnalité. Une orthophoniste toulonnaise, Marie Maillet, travaille sur ce sujet sensible, pour aider les personnes en transition.

Orthophoniste : comment définir cette spécialité, et pourquoi l’avoir choisie ?
Marie Maillet : « Il s’agit d’une profession paramédicale, au carrefour de trois domaines : médical, psychologique et lié à l’éducation. Et cette complexité est passionnante…
L’orthophoniste s’occupe des différents problèmes de communication, à tous les âges de la vie.
Certains sont spécialisés dans la prise en soins du bébé, qui peut avoir des problèmes de déglutition, de nutrition.
Personnellement, je suis des enfants à partir de 2 ans, dans les cas de bégaiement, du langage oral, en maternelle, ou du langage écrit, comme la dyslexie, la dysorthographie. Mais les problèmes de voix peuvent intervenir en cancérologie ORL, en cas de forçage vocal, ou chez les personnes en transition. Le champ d’intervention est donc très vaste !
Il y a quinze ans, je ne souhaitais surtout pas faire la même chose que ma mère, qui était, justement, orthophoniste… J’ai bien fait de changer d’avis ! Après le bac, j’ai intégré l’École d’Orthophonie à la Faculté de Médecine de Marseille. »

Aujourd’hui, vous avez une spécialité particulière : vous travaillez sur la voix des personnes en transition.
Marie Maillet :« A la fin des mes études, j’ai choisi un Mémoire sur la voix, parce qu’il y a un côté psychologique : on s’occupe de la personne dans sa globalité. Il y a 20 ans, j’étais en Bretagne, et une personne trans a demandé une prise en charge. Nous ne disposions alors d’aucune formation sur le sujet ! Je pensais, moi aussi, que j’allais rencontrer une personne extravagante… Mais pas du tout : ces hommes et ces femmes qui s’engagent dans la transition veulent d’abord se fondre dans la masse. Ils sont généralement discrets, à la recherche de «normalité ».
J’ai conçu ma méthode en me posant la question : « qu’est-ce que la féminité ? ».
Je n’ai pas limité le problème à la fréquence de la voix ou à son timbre .
Aujourd’hui, il existe une formation dans ce domaine spécifique.
Dans 99% des cas, cela concerne la voix dans la transition Hommes>Femmes. La prise en charge se fait sur plusieurs mois avec des exercices. »

Les cordes vocales sont à l’image de notre personnalité. Comment les protéger dans la vie quotidienne ?
Marie Maillet : « Les cordes vocales se présentent comme deux petits ligaments, situés au dessus de la trachée. Ce qui m’intéresse dans le travail de rééducation c’est le côté technique autant que psychologique, car parler, c’est se libérer…Toutes les émotions se traduisent par un changement de voix. Il serait vraiment intéressant d’avoir des cours pour prendre soin de sa voix,apprendre à respirer, dans les écoles…et ailleurs !
La voix est le siège des émotions.
Notre voix, c’est notre signature. »

Nicole Fau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.