Gens du Voyage – La CAVEM hausse le ton !

0

Le Président de la Communauté d’Agglomération Var Estérel Méditerranée (CAVEM) a engagé une procédure en référé d’expulsion des gens du voyage positionnés sur l’aire d’accueil de grand passage à Fréjus et se porte partie civile suite à l’agression ce mardi de l’agent chargée de la gestion de l’aire.

En effet, si le premier groupe constitué de 15 caravanes avait été hébergé en urgence sur l’aire pour ne pas les laisser en danger sur la voie publique, ce groupe a quitté les lieux au bout de 8 jours comme convenu après s’être acquitté de la redevance d’occupation. C’est alors qu’une cinquantaine de nouvelles caravanes se sont installées de force sur le site, après avoir menacé de bloquer la ville de Fréjus. Certains membres de ce groupe sont agressifs avec les autorités et leurs représentants, le groupe refuse tout dialogue et notamment de payer la redevance d’occupation qui permet notamment de couvrir partiellement les frais (eau, électricité, ordures ménagères).

Ils occupent par conséquent les lieux sans droit ni titre et en plus agressent le personnel.

Le Président de l’agglomération Georges GINESTA a d’ores et déjà saisi le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Draguignan, afin d’obtenir l’expulsion de ces gens du voyage. L’ordonnance est attendue dans les plus brefs délais. De plus suite à l’agression ce mardi de l’agent en charge de la gestion de l’aire, G GINESTA a décidé de lui accorder la protection fonctionnelle (prise en charge de ses frais de justice) et que l’agglomération se porterait partie civile à ses côtés contre l’agresseur.

L’évacuation du site permettra à la CAVEM d’achever pour le 15 mai, les travaux de remise en état de cette aire de grand passage de l’Est Var imposée à la CAVEM par la Loi BESSON et le schéma départemental d’accueil du Var des gens du voyage. L’aire est gérée par la CAVEM mais le planning d’occupation est orchestré par les services de Monsieur Préfet du Var en concertation avec les grands groupes de gens du voyage qui circulent dans le sud de la France pendant la période estivale.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.