Bpifrance lance le crédit export pour les PME

0

Dans le cadre de Bercy Financements Export 2015, événement qui se tenait ce 17 mars au ministère des Finances, la banque publique a annoncé le déploiement d’un nouvel outil pour favoriser les ventes de produits français sur les marchés étrangers. Des financements pouvant atteindre plusieurs millions d’euros.

Crédit acheteur octroyé par Bpifrance au client étranger de la PME exportatrice, ou crédit fournisseur, que la PME octroiera à son client, avant de se le faire racheter par Bpifrance… Quelle que soit la formule, le crédit export lancé officiellement ce mardi 17 mars 2015 par la banque publique a un seul but : booster les ventes des entreprises françaises sur les marchés étrangers.

L’Entreprise

« Une palette d’outils a été mise en place, qui ne laisse plus de place à l’inaction. » Quand il s’agit d’inciter les entreprises françaises à partir à la conquête des marchés étrangers, Emmanuel Macron n’hésite pas à se montrer directif. Ce 17 mars, il s’exprimait à l’occasion de Bercy Financements Export 2015, un événement rassemblant environ 400 entreprises, institutionnels, et professionnels de l’export, au ministère des Finances. Et dans le cadre duquel justement, Bpifrance a lancé officiellement un nouvel outil à disposition des PME et ETI : le crédit export. L’objectif est de permettre aux PME et ETI hexagonales de proposer des solutions de financement à leurs clients étrangers. Une carte supplémentaire à jouer lors des négociations commerciales. Les entreprises étrangères bénéficient toutes d’une telle solution dans leur pays, assure la banque publique. « Nous venons de commencer le développement opérationnel de ce crédit export début mars, et, sans faire aucune communication sur le sujet, nous avons déjà recueilli quinze demandes d’entreprises, a indiqué Arnaud Caudoux, son directeur exécutif. La preuve qu’il y avait une demande étouffée, latente. Et que, sans ce crédit, des marchés se sont perdus. »

Lire l’article de Marianne Rey

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.