Le festival des fantaisies toulonnaises, nouvelle victime des politiques austeritaires !

0

Et un de plus à ajouter à la triste carte de France des festivals annulés pour cause de réduction ou suppression de subventions des collectivités publiques ! (cliquez ici : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cartocrise-culture-francaise-tu-te- meurs_26647#8/43.519/5.702)

Et de 6 dans le Var, après les voix du Gaou à Six-Fours, ou le festival du film de Hyères…

A l’heure des budgets contraints par les politiques d’austérité, ce sont les actions contribuant au lien social, à la culture, ou la pratique sportive qui trinquent malheureusement en premier lieu ! La politique absurde du rabot budgétaire appliquée notoirement en Mairie de Toulon ou à TPM à tous les budgets conduira à toujours plus d’annulations de spectacles culturels, à la fermeture d’associations ou de clubs sportifs, parce que leur équilibre financier global est remis en cause par ces coups de rabot successifs aux subventions !

A l’heure des élections départementales, il est temps de comprendre pourquoi le Front de Gauche y donne une dimension et une portée nationales: sans remise en cause des politiques austéritaires au niveau européen et gouvernemental français, les collectivités locales comme les départements ne seront plus maîtres de leur politique et contraint d’appliquer une austérité décentralisée, sauf à ajouter de la fiscalité locale souvent marquée du sceau de l’injustice sur le dos de nos concitoyen-ne-s.

Il est indispensable d’inverser la tendance et de suivre l’exemple grec pour qu’enfin le peuple reprenne le pouvoir, qu’une opposition frontale aux logiques mortifères de réduction budgétaire de la Troïka auxquelles se soumettent aujourd’hui servilement Hollande et Valls, pour qu’enfin des marges de manœuvre budgétaires soient retrouvées, et qu’entre autres une réelle politique de soutien à la création culturelle puisse de nouveau exister dans notre pays et que des festivals populaires essaiment sur le territoire.

Luc LEANDRI
Conseiller Régional
Membre du Groupe Front de Gauche

2ème Vice-Président de la Commission des Finances et du Personnel

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.