Flayosc : Un PLU en question

0

Le PLU doit être le document d’urbanisme pour modeler et sauvegarder notre village. Son attractivité dépend aussi de la perception de ses charmes. Les vues et perspectives sur le village sont donc importantes, il faut les conserver. Des OAP protectrices doivent être inscrites dans le PLU.
FLAYOSC DEMAIN est soucieux de ce problème, sa réflexion est illustrée par son spécialiste en urbanisme Roland GALLINATO-CONTINO.

Sauvegarde de la vue depuis le chemin de la colle:
Très belle vue sur le village que l’on peut voir sur les 200 premiers mètres du chemin de la colle. Les terrains concernés sont libres de toute construction mais font partie d’une zone constructible. Il est donc impératif qu’une règlementation spécifique s’applique sur ces terrains visant principalement à limiter la hauteur des futures constructions.
Le relief du terrain est inégal, allant d’une surface plane vers une zone plus pentue formée de restanques, aussi donner qu’une seule limite de hauteur sera insuffisant. Pour garantir la sauvegarde de cette vue, la limite à ne pas dépasser doit être définie suivant les différentes implantations des constructions.
Dans la première partie du terrain ou il est très difficile de construire sans masquer les vues, un aménagement style « square panoramique » sera réalisé avec quelques bancs, plantations et table d’orientation…
Pour apporter une réponse architecturale spécifique à cette zone les permis de construire devront être élaborés par un architecte même en dessous de la limite de 170 m2 de SHON.
A titre d’exemple un type possible de réalisation des constructions, sur ces terrains en pente avec une intégration dans le paysage permettant une hauteur limitée, est proposé.

Jean-Paul TRUC, Flayosc demain

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.