Le Beausset : Stop au béton et à la révision du PLU

1

L’association ADRLC a recueilli plus de 2009 signatures sur la pétition en ligne « Stop au béton et à la révision du PLU sur la commune du Beausset ! » (https://www.mesopinions.com/petition/social/stop-beton-revision-plu-commune-beausset/212841) et remercie tous les signataires.

Le mécontentement des habitants du Beausset concernant le PLU à venir grandit. Le projet de construction d’un immeuble sur le Lotissement La Cabane Rue Alphonse Daudet doit être abandonné. L’urbanisation massive du village n’est pas souhaitée et les habitants souhaitent conserver la tranquillité qu’ils sont venus chercher lorsqu’ils s’y sont installés.

C’est pourquoi l’association ADRLC a envoyé la lettre ouverte ci-dessous accompagnée de la pétition « Stop au béton et à la révision du PLU sur la commune du Beausset ! » à M. Philippe Mahé, Préfet du Var, M. Edouard Friedler, Maire du Beausset et à son équipe municipale afin que ces derniers tiennent compte de l’avis des beaussétans et revoient leur point de vue sur le PLU qui doit être voté prochainement.

LETTRE OUVERTE
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : Pétition contre la révision du PLU et le bétonnage de la commune du BEAUSSET

Monsieur le Maire,
Mesdames et Messieurs les Élus,

En tant que citoyens habitants au BEAUSSET depuis de nombreuses années, nous avons été très déçus et indignés par la révision du PLU que vous avez présenté lors de la réunion publique du 22 juin 2023 en salle AZUR. Et pour cause, cette révision du PLU va défigurer notre jolie commune dont le patrimoine naturel et historique est exceptionnel.

En outre, nous nous rappelons que lors de votre campagne, vous nous aviez promis une amélioration de la qualité de la vie et de l’environnement. En ce qui concerne la création de logements sociaux, il était question de réhabiliter et rénover l’habitat ancien en centre-ville mais pas de démolir et reconstruire des immeubles dans les zones pavillonnaires.

Cependant, votre projet va à l’encontre de vos engagements et de l’intérêt du BEAUSSET.

C’est pourquoi nous vous adressons une première pétition, qui a été d’ores et déjà été signée par 2009 de nos concitoyens s’intéressant au BEAUSSET.

Notre pétition ayant réuni largement plus de 800 signataires, nous vous demandons d’inscrire à l’ordre du jour du prochain conseil municipal l’examen de notre pétition à savoir :

-Organiser un référendum local pour le PLU à venir. En effet, le projet de révision PLU présenté au public le 22 juin 2023 prévoit une modification totale du cadre de vie des beaussetans et va dénaturer notre commune. L’urbanisation intensive du centre-ville va impacter les zones pavillonnaires. Les résidents vont subir de nombreuses nuisances (bruit, pollution, manque de places de stationnement, circulation difficile…). Le projet est d’une telle ampleur que nous ne reconnaitrons plus la commune dans laquelle nous sommes venus nous installer. Les infrastructures manquent pour accueillir un si grand nombre de personnes.

Par conséquent, annuler votre projet de construction d’un immeuble de deux étages de 20 logements sociaux au 29 Rue Daudet. Il s’agit là de la démolition de l’existant et non de rénovation. La situation géographique (plein centre-ville) de cette parcelle permet grâce à son double accès (Rue Daudet –Impasse la Cabane) la réalisation de bien d’autres projets (parking, square, maison d’associations, musée…) pour l’intérêt général.

Vous devez tenir compte de l’avis collectif ! Vous ne pouvez pas imposer vos choix au détriment des habitants.Nous sommes certains que d’autres solutions peuvent être envisagées pour garantir la qualité de vie des beaussetans tout en leur permettant de se loger dignement.

Nous vous demandons de protéger notre environnement dans cette période de forte sécheresse et le bétonnage massif contribuera davantage au réchauffement de notre lieu de vie et à l’assèchement des nappes phréatiques. En période caniculaire, l’atmosphère va vite devenir insupportable pour les résidents du centre-ville. Pourquoi voulez-vous arracher les arbres pour les remplacer par du béton ? Nous pensions que la sauvegarde de notre nature faisait partie de vos préoccupations. Il n’en est rien !

Nous vivons dans une ville marquée par l’histoire, vous ne pouvez pas l’ignorer et faire comme si rien n’avait existé. Ce patrimoine doit être valorisé. Ce n’est pourtant pas ce que vous envisagez de faire en construisant des immeubles dans le centre historique. Vous devez honorer la mémoire de nos anciens.

Nous comptons sur votre compréhension pour proposer un autre projet pour l’avenir de notre commune. Vous serez les acteurs de ces changements et vous serez tenus pour responsables de ce chamboulement urbanistique de notre commune et des dommages que vous allez infliger aux citoyens.

Nous, beaussetans, nous aimons notre commune provençale. Vous devez conserver son authenticité et son patrimoine.

Merci de l’attention que vous porterez à notre requête.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Elus, l’expression de notre haute considération.

Valérie DOBY
Présidente ADRLC

1 COMMENT

  1. Tout cet exposé pour un petit immeuble de 2 étages de 20 logts sociaux ?
    la réalité ne serait -t-elle pas de refuser que des beaussetans dans le besoin (et ils sont nombreux) aient accès à un logement ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.