Enfance et Cinéma d’Antoine à Zazie


0

Catalogue d’exposition pour toute la famille actes sud / la cinémathèque française
130 illustrations – 21 x 24 cm – 272 pages – 36 euros

En mars 2017, La Cinémathèque française présente l’exposition « Mômes & Cie » et invite les visiteurs à mettre leurs pas dans ceux des enfants des films. Elle propose d’explorer les mondes réels et imaginaires que le cinéma a représentés, depuis ses origines, à travers le regard des enfants. Conçue par la direction de l’action éducative et pédagogique de La Cinémathèque française, elle se vit comme une expérience sensorielle, où matières, couleurs et lumières dessinent un parcours entre les sentiments contraires (amour/haine, joie/colère…), un voyage à travers les émotions de l’enfance pour susciter celles du spectateur.

L’ouvrage qui accompagne l’exposition, édité par Actes Sud et La Cinémathèque française, s’intéresse de même aux émotions vécues par les enfants au cinéma. Qui sont les enfants du cinéma ? Cinquante auteurs –écrivains jeunesse, cinéastes, critiques… – répondent en faisant le portrait de personnages de films qui ont compté pour eux. L’ouvrage est un abécédaire illustré des prénoms, de A à Z, d’Alice, Antoine, Azur et Asmar à Sophie, Victor et Zazie en passant par Chihiro, Elliott, Harry, Petit Gibus et les autres, soit près de cent trente garçons et filles de toutes les époques et de tous les pays, réels et imaginaires, filmés et dessinés par les plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma. En préambule à ce jeu de l’alphabet, la parole est donnée à trois enfants-spectateurs devenus des adultes-cinéastes : Christophe Honoré (Les Malheurs de Sophie), Michel Ocelot (Kirikou) et Nicolas Philibert (Être et avoir) qui, tour à tour, se souviennent de leurs premières émotions de cinéma et racontent comment diriger un enfant, comment lui donner vie dès son esquisse sur le papier, comment filmer « pour de vrai » des enfants dans une classe. Un livre pour aller à la rencontre de nouveaux amis, faire découvrir le cinéma aux plus jeunes et se souvenir de ses émotions de spectateur et d’enfant.

Parmi les auteurs : Stéphane Bouquet, Costa-Gavras, Malika Ferdjoukh, Pascale Ferran, Hippolyte Girardot, Valentine Goby, Michel Gondry, Guillaume Guéraud, Christophe Honoré, Jean-Marc Lalanne, Michel Ocelot, Mariana Otero, Nicolas Philibert, Abderrahmane Sissako, Nobuhiro Suwa, Serge Toubiana…

“Je me souviens qu’enfant, on m’emmenait au cinéma – c’était soit mon père, ma mère ou mon frère- et que ma première sensation fut de pénétrer dans un monde magique : la moquette épaisse, le parfum du pop corn frais, l’obscurité, le sentiment de sécurité et surtout d’être dans un sanctuaire – toutes choses qui, dans ma mémoire, évoquent une église. Un monde de rêves. Un lieu qui provoquait et agrandissait mon imagination.”
Martin Scorsese, “Mes plaisirs de cinéphile”, La petite bibliothèque des cahiers, Paris, 1998.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.