Lecture publique en Dracénie : Rencontre avec Laurent Gaudé

0

Laurent Gaudé s’est vu contraint d’annuler sa venue pour raison familiale grave, la rencontre initialement prévue ce samedi 8 janvier est donc annulée.

Samedi 08 janvier 2022, dans le cadre de la programmation culturelle 2021-2022, le réseau de lecture publique de la Dracénie, en partenariat avec Théâtres en Dracénie, vous propose une rencontre avec Laurent Gaudé autour de son ouvrage « Nous, l’Europe banquet des peuples ». À travers un échange mené par Élodie Karaki, docteure en littérature, il nous parlera de la genèse de ce texte qui a obtenu, en 2019, le prix du livre Européen dans la catégorie Essai.

Billetterie gratuite en ligne sur : https://culture.dracenie.com

Pourquoi cette rencontre ?
Janvier 2022 la France prend, pour 6 mois, la présidence de l’Union Européenne. Théâtres en Dracénie a profité de cette occasion pour programmer « Nous, l’Europe : banquet des peuples » une pièce de théâtre conçue et mise en scène par Roland Auzet, sur un texte de Laurent Gaudé paru en 2018 aux éditions Actes Sud.

À travers les seize poèmes qui constituent l’ouvrage, Laurent Gaudé a souhaité nous parler de l’Europe en rappelant la conviction et l’élan qui ont permis sa construction.
Car si aujourd’hui l’Europe ennuie et nous semble lointaine, elle est aussi le résultat d’une fantastique histoire commune. Comme d’autres par le passé, Laurent Gaudé utilise la littérature pour redonner à lire une histoire inédite et prendre conscience de la fragilité d’une Europe, fille de la liberté et de l’utopie. À travers son texte, il questionne la responsabilité de l’individu dans le groupe comme le socle du projet européen qui peine à s’épanouir…

Laurent Gaudé dédie ce livre à celles et ceux qui, dans le tourment de l’Histoire, ont parlé d’Europe avec ardeur et nous livre une ode au projet Européen.

Extrait :
Ce que nous partageons,
C’est d’avoir traversé le feu,
D’avoir été, chacun,
Bourreau et victime,
Jeunesse bâillonnée et mains couvertes de sang.
Ce que nous partageons,
C’est l’humanisme inquiet.
Nous savons ce que l’homme peut faire à l’homme,
Nous connaissons l’abîme,
Nous avons été avalés par sa profondeur.
L’Europe, c’est une géographie qui veut devenir philosophie. Un passé qui veut devenir boussole.

Le point de vue des éditeurs :

L’Europe, l’ancienne, celle d’un vieux monde bouleversé par la révolution industrielle, et l’Union Européenne, belle utopie née sur les cendres de deux grandes guerres, sont l’alpha et l’oméga de ce texte en vers libres relatant un siècle et demi de constructions, d’affrontements, d’enthousiasmes, de défaites et d’espoirs.

À l’heure où certains doutent, où d’autres n’y croient plus, ce récit européen humaniste rappelle qu’une mémoire commune, même douloureuse, est un ferment d’avenir. C’est donc d’une plume ardente que Laurent Gaudé compose une épopée invitant à la réalisation d’une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.