Le Circuit Paul Ricard signe la Charte Entreprises & Quartiers

0

Dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le Circuit Paul Ricard poursuit ses actions à caractère social en signant la Charte « Entreprises & Quartiers ».

Investi depuis quelques années dans une politique responsable en matière d’environnement (apivigilance, énergies renouvelables, soutien du parc naturel régional de la Sainte Baume,…), de développement économique (projet territorial HYNOVAR autour de l’hydrogène,…) et d’emploi, le Circuit Paul Ricard est également actif dans le domaine de la politique sociale. L’entreprise varoise qui emploie aujourd’hui 80 salariés, mène une stratégie exemplaire en matière de politique responsable tournée tant vers ses collaborateurs que vers le territoire dans lequel il s’inscrit.

C’est dans cette optique que le Circuit Paul Ricard s’est engagé le 17 novembre dernier en signant la Charte « Entreprises & Quartiers » en présence d’autres chefs d’entreprises, et du Préfet du Var, Jean-Luc Videlaine.

Cette charte lancée en 2013 par le Ministère de la ville vise à impliquer les entreprises dans des actions en faveur des habitants des quartiers populaires sur des thématiques comme l’accès aux qualifications et à l’emploi, l’orientation et l’accompagnement scolaires, l’accès aux services de proximité ou encore le développement d’activités économiques. Plus de 450 entreprises, dont 60 grands groupes nationaux, sont aujourd’hui engagés dans la démarche nationale et ses dynamiques locales.

Par l’adhésion à la charte nationale « Entreprises & Quartiers », le Circuit Paul Ricard s’engage sur cinq domaines de politique sociale :

‪▪ l’éducation et l’orientation scolaire
‪L’engagement du circuit passera par l’accueil en stage de découverte d’un élève de troisième issu des quartiers prioritaires ou encore l’intervention d’un représentant de l’entreprise au sein d’une classe de troisième des collèges ou lycées situés en zone d’éducation prioritaire.

‪▪ l’emploi, l’insertion et la formation
‪Le Circuit participera aux actions emploi (forums…), interviendra lors d’une journée de sensibilisation à la lutte contre les discriminations envers les publics jeunes issus des quartiers, et un parrain/marraine volontaire accompagnera un jeune issu des quartiers prioritaires en recherche d’emploi.

‪▪ le développement économique
‪Le Circuit Paul Ricard est impliqué dans les actions du Groupement des Entreprises du Plateau de Signes (GEPS) dont le président est Stéphane Clair, Directeur Général du Circuit Paul Ricard, outre l’animation de la commission emploi/ formation, diffusion des politiques d’emploi au côté du GEPS…

‪▪ le soutien aux initiatives locales
‪Le Circuit est devenu membre des réseaux Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE) tels que FACE Var et est membre actif de Nos Quartiers ont des Talents depuis 2014.

‪▪ l’égalité hommes-femmes
‪L’entreprise s’implique concrètement sur son territoire pour la mixité des métiers, comme par exemple le tournage d’un film de promotion de l’égalité homme/femme au profit de la Maison de l’Emploi Toulon Provence Méditerranée.

Nathalie Reitzer, Directrice Ressources Humaines et Développement Durable du Circuit Paul Ricard :
« Nous sommes engagés, depuis plusieurs années, dans un modèle de croissance socialement responsable. Notre politique interne est d’ores et déjà exemplaire à de nombreux égards : formation continue, égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sécurité au travail… Mais nous pensons que notre rôle social doit être plus ambitieux encore, c’est pourquoi nous développons sans cesse notre implication sur le territoire, au travers notamment d’actions sociales concrètes qui portent nos valeurs. »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.