Élection présidentielle 2022

0

L’extrême droite est à nouveau présente au second tour de l’élection présidentielle, forte d’un niveau de voix jamais atteint, particulièrement dans le Département du Var. Après les résultats du premier tour, chacun peut se féliciter d’une participation électorale à la hauteur des enjeux, la réalité politique de notre pays est la source d’une profonde inquiétude et la présence de l’extrême-droite au second tour de l’élection présidentielle est une blessure pour tous les républicains.

Nous refusons de la voir accéder au pouvoir. C’est contre cette fatalité que nous avons à nous battre désormais. Car c’est un danger pour la démocratie, la justice sociale et nos valeurs de cohésion républicaine.
Porteur des valeurs de gauche, notre engagement politique a toujours combattu et dénoncé les attaques portées contre les libertés, sans désemparer face à l’adversité. L’urgence, aujourd’hui, c’est d’affirmer collectivement la force des idées et des valeurs qui nous rassemblent. Elles sont constitutives de la démocratie et totalement incompatibles avec la haine, la xénophobie, la démagogie nationaliste et la mise en opposition de tous contre tous que portent les mouvements d’extrême droite.

Le second tour sera celui d’une confrontation entre deux projets de société. Le projet que nous portons avec Emmanuel Macron. Et un projet rétrograde (fin du droit du sol, priorité nationale dans les aides sociales, favorable à IVG limitée …), insensé au regard de l’urgence climatique (fin des énergies renouvelables, notamment éolien, …) et dangereux pour notre pays (mise en congés de l’Europe, sortie de l’OTAN, alignement avec la Russie, …).

En rejetant Marine Le Pen, il s’agit d’empêcher l’avènement d’un projet de société destructeur de l’État de droit, de la république démocratique sociale et solidaire que nous défendons chaque jour.

Il s’agit de dénoncer son programme trompeur qui frapperait durement les plus faibles, les plus démunis, les femmes, les personnes LGBTI ou étrangères. Ensemble, nous voulons réaffirmer que la devise « Liberté, Egalite, Fraternité » doit, plus que jamais, rester à l’ordre du jour, pour toutes et tous, sans exclusive ni distinction.

Donner les clés du pays à Marine Le Pen, c’est plonger notre pays non seulement dans la faillite morale, mais aussi économique (casser les relations commerciales avec nos partenaires européens). Et l’économie, ce sont nos emplois. Ne cassons pas le mouvement que nous avons créé vers le plein emploi.

Nous sommes tous face à un choix que nous devons faire en conscience.
Il y a dans le projet d’Emmanuel Macron des points fondamentaux sur lesquels les électrices et les électeurs qui ont mis le bulletin Mélenchon au premier tour peuvent se retrouver, des points communs sur lesquels on peut avancer.
Rien n’est fait pour ce second tour. Marine Le Pen et l’extrême droite sont aux portes du pouvoir. Et nous ne pouvons pas nous y résoudre en restant spectateurs de ce qui serait un désastre pour notre pays et les générations à venir.
Ne croyons pas nous électeurs de gauche que le risque est derrière nous. Ce faux soulagement est un danger. Il fait le jeu de Marine Le Pen. Endormir nos consciences de gauche, provoquer un désintérêt, c’est sa stratégie. Ne nous laissons pas berner.

Dans la diversité de nos approches et formes d’actions, nous voulons construire un destin commun de justice sociale et environnementale autour de l’égalité des droits, par le débat démocratique, un dialogue social et civil renforcé, un État de droit qui garantisse pleinement nos libertés, une République laïque et solidaire, protectrice de l’arbitraire, riche de services publics confortés, reconnus, bénéficiant des moyens de leur pleine efficacité. Cette ambition commune serait gravement mise en cause avec l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.

C’est pourquoi, ensemble, nous invitons chacune et chacun à se mobiliser pour le second tour des élections présidentielles en faveur d’Emmanuel Macron autour de cette volonté commune de préserver nos valeurs.

François VOLPI
Délégué Départemental du Var Conseiller National

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.