Barjols : Le festival « Med’in Sud »

0

Le festival « Med’in Sud » consacré aux musiques méditerranéennes revient cette année à Barjols et proposera concerts, ateliers, bal … Le festival « Med’in Sud » est un rendez-vous artistique et convivial pour tous les amoureux de la musique autour d’une programmation aux accents méditerranéens.

La culture reste une formidable puissance d’espérance et d’écoute de l’autre, notamment à travers sa diversité. Et plus que jamais, nous avons besoin de trouver du sens, de dessiner de nouveaux horizons, de réfléchir sur notre héritage populaire collectif. Et pour répondre à tout cela, ce festival permet d’enrichir notre réflexion par le partage et la découverte, à travers un moment festif.

Ainsi, l’association Cantastorie et la municipalité de Barjols, propose une nouvelle édition d’un festival musical consacré au musiques et aux danses traditionnelles méditerranéennes, ouvert à l’expression de toutes les cultures.

Aussi, cette volonté rencontre la volonté politique de la commune de Barjols de soutenir un festival qui permet d’allier son identité provençale à celles qui ont constituées l’histoire collective de notre territoire commun, celui de la Méditerranée :  » La Méditerranée ne sépare pas, elle unit. Ce n’est pas par-dessus cette mer que les échanges se sont faits, c’est grâce à cette mer. Mettez à sa place un continent et rien de la Grèce n’aurait passé en Arabie, rien de l’Arabie n’aurait passé en Espagne, rien de l’Orient n’aurait passé en Provence, rien de Rome à Tunis.  » [Jean Giono, 1959].

Cette nouvelle édition se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 juin 2023 et la municipalité de Barjols souhaite que ce festival puisse être source de joie, de vie, de partage par la musique ; un festival ancré dans son territoire et réunissant des musiciens d’excellence. A l’occasion des éditions précédentes, le festival « Med’In Sud » a déjà programmé des artistes internationaux qui constituent des références dans les musiques traditionnelles méditerranéennes comme Anna CINZIA VILLANI (Italie), Miqueu MONTANARO (Provence), Maria MAZZOTTA (Italie) …

Au cours de l’édition 2023, entre Provence, Espagne et l’Italie, les concerts et les ateliers vont permettre au public et aux mélomanes de continuer à voguer à travers les répertoires traditionnels méditerranéens, et les croisements que peuvent inspirer cet espace commun.

François VOLPI
Adjoint au Maire de Barjols

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.