Barjols : Adhésion au Dispositif GIP Cafés Culture

0

La municipalité de Barjols souhaite rendre notre village encore plus festif et convivial.

En plus de la création d’une commission extra-municipale des festivités a été créée afin d’intégrer citoyens, commerçants et élus dans une instance commune de concertation afin de proposer des animations tout au long de l’année, la commune de Barjols devient la première collectivité du Département du Var à adhérer au G I P Cafés Cultures.

Le GIP Cafés Cultures est un dispositif associant l’État (Ministère de la Culture) et les collectivités pour soutenir les cafés et restaurants employeurs occasionnels d’artistes et de techniciens. Le fonctionnement du dispositif réunit des membres de droit privé et public – État et collectivités. Pour ses moyens financiers, les collectivités délibèrent un montant pour venir abonder un fonds destiné aux cafés et restaurants employeurs occasionnels, l’État versant pour sa part l’équivalent de 50% du fonds. Les aides que reçoivent les cafés ou restaurants (jusqu’à 65%) sont calculées en fonction du nombre d’artistes. Par ailleurs, le GIP Cafés culture est ouvert à tous les statuts, que les établissements soient commerciaux ou associatifs.

Ce fonds d’aide peut être mobilisé jusqu’à 6 spectacles par an et par établissement, sans être détenteur de la licence d’entrepreneurs de spectacles, dont le premier intégralement sera intégralement pris en charge dans le cadre des « vendredis de l’été » portés par la municipalité.

Je tiens à souligner que l’adhésion de la commune de Barjols à ce GIP témoigne de la place centrale qu’occupent le spectacle vivant et le développement culturelle et dans la nouvelle stratégie municipale. Elle doit nous permettre de mieux soutenir ces animations en permettant aux artistes, qui en sont les principaux acteurs, de mieux vivre de leur art dans des conditions d’emploi satisfaisantes. Cette adhésion s’inscrit dans la continuité de notre politique culturelle qui a vocation à encourager la création musicale, à soutenir la production de spectacles, à accompagner la diffusion sur l’ensemble des bars et restaurants de la commune, et à favoriser l’animation de notre village. Cette adhésion au GIP Cafés Cultures marque un tournant significatif dans l’opportunité de rapprocher la culture de la population sur notre territoire rural.

François VOLPI
Adjoint au Maire – Communication – Culture – Vie associative – Démocratie participative
Conseiller communautaire – Communauté de communes Provence Verdon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.