« Urgence aux Urgences de nuit de l’hôpital de Draguignan ».

0

Accablant ! Les urgences de nuit à Draguignan 83 seront de nouveau fermées toutes les nuits à partir du 4 juillet. La saison estivale démarre, chaque année l’affluence aux urgences est plus forte en été. DANGER !

« Le syndicat CGT de l’hôpital de Draguignan, l’union des syndicats départementale CGT santé et de l’Action sociale, le collectif « Urgence aux urgences de nuit de l’hôpital de la Dracénie » à la suite de l’annonce d’une nouvelle fermeture totale la nuit de notre service d’urgences à Draguignan.

Le couperet est tombé le 29 0ctobre 2021, les urgences sont fermées les nuits depuis cette date de 20H30 à 8H30 sauf urgences vitales et maternité soit 36 semaines de mise en danger de la population, durant la campagne électorale une réouverture partielle était mise en place et notre collectif est resté mobilisé sachant pertinemment que la situation se dégraderait à l’approche de l’été.

Nous nous interrogions sur les volontés politiques réelles de recruter des médecins, de garder les urgences ouvertes, et de ne fermer que provisoirement les urgences de Draguignan et cette re-fermeture nous donne raisons.

Le pacte territoire santé avec son engagement n°4 : était d’assurer l’accès aux soins urgents en moins de 30 minutes, là nous en sommes loin.

Cette fermeture ne devait être que temporaire, l’ARS, et le gouvernement doivent trouver des solutions pour rendre attractif l’hôpital public pour tous les personnels médicaux et paramédicaux.

C’est plus de 120 services d’urgences qui sont fermées partiellement ou totalement en France, ce sont des services qui ferment des lits comme en psychiatrie chez nous, mais ce sont aussi des services en souffrance à Hyères, Brignoles Manosque, Cavaillon etc qui ne peuvent assurer un accès aux soins pour tous ouvert 24h/24 7 jours / 7.

Pour nous, il est impératif que la mobilisation se fasse avec nous, population du Haut Var, et les représentants politiques du champ républicain…. Touristes…

Forts des 8200 pétitions signées, forts des nombreuses motions signées par des élu.e.s du département, nous nous rassemblons une nouvelle fois ce vendredi 1er juillet, contre cette situation désastreuse et pour alerter sur les risques pour toutes et tous.

Nous n’acceptons pas la mise en danger de la population et nous faisons des propositions depuis le début, Ne laissons pas détruire notre hôpital public, agissons dans l’intérêt de tous, des drames auront lieu si les urgences de nuit restent fermées. »

DUTHE Frédéric

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.