Demandeurs de logements ; des moutons ?

0

Ce pourrait être in fine la vision proposée par  certains maires du var avec à leur tête comme « bergers », les maires de Hyères et du Pradet … mais ils sont polis et bien élevés et l’expriment autrement!
« Il faudrait répartir les demandeurs sur l’ensemble du territoire »
À défaut d’idées pour construire des logements accessibles à leurs habitants les moins aisés, une idée géniale a germée ; et si on les envoyaient chez les autres ; organisons une grande transhumance !
Certes ; mais quel territoire ? celui de la métropole toulonnaise ? du département ? de la Région ?
Pourquoi pas tirer à la courte paille ?
Comme les moutons on pourrait les marquer à la couleur de leur commune d’origine …
Peut –on raisonnablement proposer et soutenir une telle vision digne de méthodes que ne renieraient pas certaines «démocraties populaires» ?
Exagération me direz vous, je l’entends et tout ce qui est exagéré devient insignifiant ; mais qui laisse la porte ouverte à de telles exagérations et insignifiances ?

Réponse du Patou aux bergers ?
Pour le territoire de la Métropole toulonnaise, toutes les communes ont une liste d’attente conséquente … alors c’est exclu ! Sur le Département ou la Région ? lesquels ne sont pas mieux lotis !

Envoyer les demandeurs non souhaités chez les autres ? Pourquoi pas à Vichy qui en dispose ?
En terme économique on appelle cela des délocalisations !
Les humains à l’égal des machines … tout un symbole !
La question est de savoir pendant encore combien de temps les «  moutons » accepteront cette situation, « moutons » qui actuellement en mode survie ont surtout comme objectif de pouvoir disposer d’au moins des 1 500 calories par jour … Seuil de capacité métabolique à se révolter …
Une Nation peut –elle se satisfaire de telles situations et peut–elle se projeter dans une vision d’avenir à laquelle les citoyens, l’ensemble des citoyens pourrait adhérer ?
Qui a parlé de fractures sociales lesquelles sont devenues gouffres ?
Ah oui, c’est celui qui a permis le maintien de la loi SRU, Jacques Chirac, lequel aura au moins laissé ce souvenir à ceux qui se réclament de lui …nombreux dans le Var qui ont pu bénéficier de son soutien pour leur vie politique et ayant au fil du temps, oublié !

L’accès à un logement économiquement accessible étant à la base même des grandes difficultés actuelles et l’une des « tares » de la société française, alors que les opérations de défiscalisations (type Pinel) coutent à l’État plus de 1 milliard et demi chaque année pour construire des logements aux loyers correspondant à la médiane des loyers (à Toulon 11 € le m2), ce milliard et demi faisant cruellement défaut pour accompagner et surtout promouvoir une vraie politique du logement pour tous c’est-à-dire surtout aux 70% de la population pouvant postuler à un logement dit social.

Jean-Paul Jambon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.