Coup de tonnerre dans la 6è circonscription

0

C’est maintenant officiel, la députée sortante Josette Pons bien qu’investie par le parti Les Républicains ne se représentera pas.
Les avis sur ce renoncement sont divers et variés selon les sources. Certains lient cet abandon à la mauvaise situation actuelle de son parti, d’autres mettent en avant son souhait de se consacrer à sa ville et sa communauté de communes, certains la comparent à un boxeur qui aurait la sagesse de ne pas faire le match de trop …
Toujours est il que la décision de Josette Pons de ne pas se représenter, complique la donne dans la 6è circonscription.

Qui pour lui succéder ?
Les prétendants ne manquent pas. Au premier rang il y a Marc Lauriol son fidèle collaborateur depuis l’époque où elle était maire de Saint-Cyr. Actuel Conseiller départemental Marc Lauriol a une forte implantation du côté de Saint Cyr, Le Beausset, La Cadière, Signes … mais il est loin de faire l’unanimité à Brignoles où il occupe la fonction de directeur de cabinet du Maire Josette Pons et encore moins du côté de Saint-Maximin. Preuve qu’en politique, la fidélité ne suffit pas.

Prenant en compte le renoncement de Josette Pons, les supporters de l’actuelle maire de Saint-Maximin Christine Lanfranchi-Dorgal verraient bien la fille de l’ex président du Conseil Général Horace Lanfranchi partir à la conquête du fauteuil de Député. Là, c’est l’appareil politique qui fait la grimace. En effet dans l’entourage de l’actuel Président du Conseil Départemental, sous couvert d’anonymat, certains précisent que depuis le rapport définitif de la Chambre régionale des comptes le temps s’est un peu couvert dans les relations entre Horace Lanfranchi et Marc Giraud, Hubert Falco.

Enfin, dans ce mesclun, certains annoncent que les accords des municipales doivent être respectés. A savoir qu’il était entendu que Josette Pons élue Maire de Brignoles devait se représenter à la Députation pour laisser le fauteuil de maire à Didier Brémond. Il se murmure que ses amis francs-maçons qui, dans le département ne sont jamais très loin des mauvais coups, feraient le siège du bureau d’Hubert Falco pour lui rappeler que Didier Brémond bénéficierait d’un soutien inconditionnel de l’UPV avec Gérard Cerruti, et de la Chambre de Commerce avec Jacques Bianchi.

Il est donc facile de comprendre qu’aucun de ces trois prétendants ne pourra réunir sa famille politique et que la route s’annonce glissante au regard des peaux de bananes que les uns et les autres voudront bien mettre sur le chemin (de croix) du candidat qui représentera le parti de François Fillon.

Le seul à l’heure actuelle qui se frotte les mains c’est Jérôme Rivière candidat pour le Front national dans cette 6è circonscription. Il avance un autre argument :  » Je ne suis pas surpris du renoncement de Madame Pons à se présenter aux élections législatives en juin prochain. Le cumul des mandats est une excuse bien utile pour celle qui, condamnée après avoir plaidé coupable dans une affaire de sous-évaluation volontaire de son patrimoine, affaire dans laquelle elle a dû s’acquitter d’une amende de 45.000€, voyait arriver avec certitude la sanction des urnes.
Les Républicains avec Josette Pons, la députée sortante dans cette 6ème circonscription du Var, comme avec François Fillon, leur candidat à la présidentielle, ont bien du mal à afficher l’intégrité, la probité et l’honnêteté indispensables pour être candidat aux suffrages des français. »

Laurent di Gennaro

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.