Conventions signées entre l’Hôpital, la Police et la Justice à Toulon

0

Ouvert au public de jour comme de nuit, avec plus de 105 000 passages aux Urgences sur les deux sites de Sainte-Musse et de George Sand, à La Seyne, 290 000 consultations externes, le CHITS est particulièrement exposé aux agressions, menaces et dégradations en tous genres. Dans une culture du « tout, tout de suite », les personnels doivent gérer des situations qui n’ont rien à voir avec la simple activité médicale.

Les conventions signées hier matin, entre M. Michel Perrot, directeur du CHITS, Mme Laurelyne Van Iseghem, chef de cabinet, représentant M. Bernard Marchal, Procureur de la République, et M. José Casteldaccia, commissaire divisionnaire, représentant M. Henri Castets, directeur de la Direction Départementale de la Sécurité Publique, avaient un but : organiser les procédures en optimisant la collaboration entre l’Hôpital et les services de l’État.

Les récents problèmes rencontrés aux Urgences ne sont pas à l’origine de cette nouvelle organisation : l’hôpital y travaille depuis longtemps, avec l’Agence Régionale de Santé, mais il devenait urgent de revoir les procédures d’alerte.

Il existe une trentaine d’agents de sécurité dans les différents hôpitaux qui doivent faire appel aux forces de l’ordre quand la situation n’est plus « sous contrôle ». Cette intervention des forces de police a lieu une vingtaine de fois par an. Désormais, ces conventions permettent des interventions rapides, et les dépôts de plainte des professionnels de santé, victimes d’infractions dans le cadre de leur fonction et les suites pénales données, seront également facilitées.

Dans le même esprit de coordination, le personnel de l’établissement sera sensibilisé à la préservation des traces et indices, quand il y a une commission d’infractions.

Enfin, ce protocole intègre un volet « terrorisme ».

Reste le problème de l’engorgement des Urgences qui passe, comme le soulignait M. Michel Perrot, « par une organisation de l’accès aux soins, en ville »… Mais ceci est un autre problème…

Étaient également présents, lors de cette signature, M. Gabriel Nirlo, direction de la sécurité, M. Dominique Brenci, ingénieur, service de sécurité, MM. Lubrano et Laffond, service sécurité du CHITS, Mme Chantal Doucen, référent sécurité de l’ARS, Dr Bruno Giunta, délégation départementale du Var.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.