17h : Infos sur les manifestations et rassemblements en cours

0

Manifestations du 22 décembre 2018 dans le Var à 17h

Les manifestations de ce samedi 22 décembre 2018 ont conduit à l’activation du centre opérationnel départemental du Préfet du Var dès 08h00 afin de veiller à la sécurité et coordonner les éventuels moyens de secours.

Sont rassemblés autour du Préfet : les représentants de Vinci Autoroutes, de la Police Nationale, de la Gendarmerie Nationale, de la CRS Autoroutière et des sapeurs-pompiers du Var.

Voici l’état des secteurs à éviter ce samedi 22 décembre à 17h00 :
Manifestations en cours

      • Bandol, rond point après le petit péage
      • Bandol, échangeur « Petit Péage » vers Bandol
      • Brignoles, rond point autoroute A8
      • Brignoles, rond point Renault
      • Le Cannet-des-Maures, échangeur de l’autoroute A57/A8
      • Le Cannet-des-Maures, rond point autoroute A57/A8
      • Le Cannet-des-Maures, giratoire de la Paix
      • Fréjus, rond point Gargalon
      • Hyères, rond point Henri Petit
      • Lorgues, rond point de Arcs
      • Le Muy, A8 rond point
      • Rocbaron, ZAC Frey Redon
      • Saint-Maximin, rond point autoroute A8 dit «rond point sapeurs pompiers »
      • Toulon, entrée du stade Mayol
      • Toulon, parking Place des Muriers

    Filtrage en cours
    Puget-sur-Argens, rond point de la DN7

    Pour rappel, le péage de Bandol sur l’autoroute A50 est toujours fermé dans le
    sens Toulon/Marseille. Les conducteurs doivent emprunter la sortie Bandol
    (n°12) puis reprendre immédiatement l’autoroute en direction de Marseille sur
    ce même échangeur.

    Infos sur les manifestations et rassemblements en cours à 9h

    Communication relative aux manifestations en cours dans le Var.
    Des manifestations ont lieu dans le Var actuellement et suite au mouvement du 17 novembre dernier. Des blocages de la circulation sont signalés.
    Le droit de manifester est un droit fondamental protégé par la loi. Il est une forme particulière de la liberté d’expression des idées et des opinions. Il doit cependant être concilié avec d’autres libertés essentielles comme la liberté de circulation et avec le respect de l’ordre public.
    Les organisateurs d’une manifestation de voie publique sont donc soumis par la loi à l’obligation de la déclarer. Cette déclaration n’est pas une demande d’autorisation. Elle vise à rendre compatible la manifestation avec la préservation de l’ordre public.
    Le Préfet du Var, soucieux de maintenir l’équilibre entre l’expression de tout un chacun et les enjeux de sécurité civile, de sécurité routière et de vie économique, a demandé aux forces de l’ordre d’être attentives au respect des règles essentielles de la sécurité routière et au passage des véhicules de sécurité et de secours.
    Les participants aux mouvements organisés sont invités à faire preuve d’un esprit de responsabilité et de prudence dans les actions entreprises, pour éviter tout incident ou accident.
    La sécurité des manifestants mais aussi de tous les usagers de la route ainsi que des personnels chargés de l’entretien des réseaux doit être une priorité absolue.
    Le Préfet du Var appelle les usagers de la route à adapter leurs déplacements dans les zones concernées et, à l’approche des ralentissements, à faire preuve de civisme et de calme : adaptation de la vitesse, respect des distances de sécurité et, en fin de ralentissement, signalement aux autres automobilistes par l’utilisation des feux de détresse.
    Par arrêté de la préfecture de la zone de défense et de sécurité Sud du 14 décembre 2018, les véhicules de transport de marchandises (y compris les matières dangereuses) dont le PTAC est supérieur à 7,5 tonnes sont autorisés à circuler du samedi 15 décembre 2018 à 22h00 jusqu’au dimanche 16 décembre 2018 à 22h00 dans la zone de défense et de sécurité Sud.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.