Concerts symphoniques à l’opéra de Toulon : Une saison de feu !

0

La saison 2021-2022 à l’Opéra de Toulon est particulièrement intéressante avec une série de soirées musicales où se mêlent traditions et découvertes. Belles perspectives de plaisirs musicaux partagés  grâce à la programmation que propose Jérôme Gay directeur adjoint et codirecteur artistique.

À côté de la saison lyrique déjà évoquée https://www.tv83.info/2021/08/30/lopera-de-toulon-nouvelle-saison-2/ (huit spectacles lyriques et une intense activité pédagogique d’accompagnement autour), les concerts classiques occupent une place primordiale dans la vie de l’opéra TPM. *

Lors de notre dernière rencontre Jérôme Gay présentait ainsi sa mission et ses choix : « Nous avons voulu avec Claude-Henri Bonnet amener un public nouveau au concert en choisissant une programmation à la fois classique et moderne, magnifiant les grandes œuvres et laissant une part à l’esprit de découverte vers des courants contemporains de la musique. C’est un pari que nous avons fait sur l’intelligence du public et qui constatons-le a été gagné. »

Ajoutons une politique tarifaire très avantageuse  avec des prix se situant entre 5 et 22€ et 12,11 et 5€ pour les abonnés.

Résultat ? depuis cinq ans les places  sont prises d’assaut ! et en été il y a une projection hors les murs dans tout le Var, un succès indiscutable notamment à Sollies-Pont.

Dans la période difficile de l’an dernier, le symphonique a pu maintenir le lien avec le public grâce aux captations en Visio concerts retransmises soit en direct soit en streaming sur YouTube. Tout ça est le fruit d’un travail  soutenu du triumvirat Claude Henri Bonnet- Jérôme Gay-Régis Vian des Rives.

Saison 2021-2022  en feuilletant le programme

Vendredi 17septembre 20h L’Arlésienne

Kim Bomsori

Maurice Emmanuel Le Poème du Rhône, Op. 30 ;  Henryk Wieniawski  Fantaisie brillante sur Faust, Op. 20 ; Franz Waxman, Carmen Fantaisie ; Georges Bizet l’Arlésienne, suite n°1 et n°2.
Direction musicale Anu Tali. Violon Bomsori Kim Orchestre Symphonique de l’Opéra
Bomsori Kim est actuellement la plus grande virtuose du violon. Née le 13 décembre 1989 à Daegu en Corée, Kim a remporté des prix dans une dizaine de concours internationaux, y compris les plus prestigieux : Tchaïkovski, Reine Elisabeth, ARD, Sibelius, Montréal, Sendai, Wieniawski, Joachim, Chine Qingdao et Schoenfeld. Elle a enregistré pour Deutsche Gramophone et Warner Classics.

Vendredi 29 octobre 20h Mozart et Salieri
Wolfgang Amadeus Mozart Concerto pour piano n°27, K. 595 ; Nikolaï Rimski-Korsakov Mozart et Salieri, opéra en un acte Op. 48 (version de concert)
Direction musicale Pierre Bleuse  au Piano Paul Lewis. Chœur et Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon

Vincent Le Texier

L’opéra de poche de Rimsky Korsakof Mozart et Salieri, sera interprété par le ténor Kévin Amiel et le baryton Vincent le Texier. La  richesse du répertoire de ce dernier m’a toujours étonné. Un répertoire allant du baroque (Platée de Rameau) à la création contemporaine (Kagel, Constant, Aperghis, Saariaho, Rautavaara, Manoury, Fénelon, Testi, Dalbavie…) en passant par Mozart (Leporello, Don Giovanni, Alfonso) et les grands rôle de baryton du XIX° (Barbiere di Siviglia, Freischütz, Damnation de Faust, Contes d’Hoffmann, Bohème, Vaisseau Fantôme, Don Quichotte..) et du XXème siècle (Pelléas et Mélisande, Salomé, L’Amour des trois Oranges, Wozzeck, Capriccio, Eine Florentinische Tragödie, Der Zwerg, L’Affaire Makropoulos, Katia Kabanova, Petite Renarde Rusée, Peter Grimes) ou encore Saint François d’Assise dont il  a interprété le rôle-titre ! Ouf quel artiste !

Vendredi 3 novembre 20h Au bord du monde
Fabien Waksman Protonic Games ; Sergei Prokofiev Concerto pour piano n°3, Op. 26
Henri Duparc Aux Étoiles ; Piotr Ilitch Tchaïkovski La Tempête, Op. 18.
Direction musicale Marzena Diakun  au Piano Yulianna Avdeeva avec l’Orchestre symphonique  de l’Opéra de Toulon
Ce troisième concerto pour piano de Prokofiev est un de ses plus célèbres et difficile…
Le premier mouvement est surprenant. Il débute sur une douce cantilène au ton très russe joué par la clarinette ; les cordes partent très vite dans un tempo accéléré pour faire entrer le piano et son thème percussif ; le deuxième thème adopte un ton plus sarcastique et un calme relatif ponctué par les castagnettes. Une partie centrale, Andante, ramène la cantilène initiale de l’introduction, harmonisée de façon plus dense et plus développée avant de conduire à la réexposition des deux thèmes en virtuosité déployée, accords martelés, et la coda reprend le trait de départ fusant des cordes pour terminer le mouvement en fff. 35 minutes de pyrotechnie digitale !

Vendredi 11 février 20h  Mystery Galaxy

Riccardo del Fra

Riccardo del Fra
Mystery Galaxy (Création mondiale) My Chet my Song
Direction musicale Léo Margue Contrebasse Riccardo del Fra
Quintette de jazz
Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
Riccardo Del Fra est un contrebassiste et compositeur de jazz italien, né le 20 février 1956 à Rome. Il dirige le département Jazz et Musiques Improvisées au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP). Une création mondiale est un moment toujours excitant pour les interprètes, le compositeur et le public. Une grande soirée en perspective donc.

Vendredi 8 avril Liberté 1945
Andrée Effrida Concert ouverture ; Johannes Brahms Concerto pour violon, Violon Sayaka Shoji ;  Dimitri Chostakovitch Symphonie n°9, Op. 70 Direction musicale Mihhail Gerts. Les Russes, en découvrant cette Symphonie no 9 de Chostakovitch, ont  été étonnés ! Et sans doute les autorités soviétiques qui espéraient une œuvre à la gloire du peuple soviétique et de l’Armée rouge délivrant la terre natale de l’ennemi durent l’être plus encore. Or elle s’achève au bout de 22 minutes — moins que le seul premier mouvement de la « Léningrad » ! —, sans que ne soient jamais apparus ni solistes ni chœurs. Stupéfaction ! « Les auditeurs se dispersèrent, écrit un témoin, avec un sentiment de gêne, comme s’ils avaient honte du pied de nez musical adressé par Chostakovitch à tout le monde. »
Pourtant c’est une partition merveilleuse, presque mozartienne, parfois sarcastique. On retrouve ce caractère désespéré dans le troisième mouvement, avec son allure de course-poursuite d’abord amusante, bientôt éperdue, oscillant entre insouciance et angoisse. Le désespoir devant la boucherie de la victoire de 1945 qui couta à l’union soviétique près de 26 millions de morts. Merci Staline !

Vendredi 13 mai 20h Nuit américaine
Leonard Bernstein West Side Story, prélude ; Joan Tower Made in America ; Michael Daugherty Trail of Tears ; Aaron Copland Billy the Kid, suite  de ballet Direction musicale Stefan Blunier ; Flûte Adam Walker. Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon
Trail of Tears  c’est-à-dire La Piste des Larmes (en cherokee : Nunna daul Isunyi, La piste où ils ont pleuré),  est un petit concerto pour flûte et orchestre de chambre composé en 2010.Il est en trois parties intitulés :  là où le vent souffle, incantation et la danse du soleil.
La musique de Daugherty évoque le drame du déplacement forcé de plusieurs peuples amérindiens notamment les Cherokees par les États-Unis entre 1831 et 1838. Ces populations s’établirent à l’ouest du Mississippi et leurs anciennes terres furent remises à des colons européens en application de l’Indian Removal Act. Un bel et émouvant hommage. Rappelons que le génocide des indiens d’Amérique fut le plus grand de l’histoire ! Merci oncle Sam !

Vendredi 3 juin 20h Contes de fées
Nikolaï Tcherepnine La Princesse lointaine, Op. 4 ; Piotr Ilitch Tchaïkovski La Belle au Bois dormant, suite Op. 66a et Le Lac des Cygnes, suite Op. 20a
Maurice Ravel Shéhérazade, trois mélodies pour chant et orchestre
Direction musicale Gábor Káli  Soprano Christiane Karg
On sait que Ravel a toujours été fasciné par l’Orient. Il caressa un temps l’idée d’un opéra sur les contes des Mille et une nuits. On comprend dès lors l’intérêt qu’il manifesta, en 1903, pour le recueil de poèmes Schéhérazade de son ami Tristan Klingsor dont il choisit trois textes.

Le cycle de mélodies qui en résulte existe pour voix et piano, mais révèle toute sa beauté dans sa version orchestrale (la deuxième pièce existe aussi pour voix, piano et flûte).
Asie, avec ses invocations initiales et son anaphore, est une succession d’images magnifiquement illustrées. La récitation naturelle de la voix n’empêche pas son amplitude, à la mesure du rêve éveillé de Klingsor. La pièce est dédiée à la mezzo-soprano Jeanne Hatto, qui créa le cycle le 17 mai 1904 au Nouveau-Théâtre, lors d’une séance de la Société nationale de musique, l’orchestre étant dirigé par Alfred Cortot. La flûte enchantée dépeint la rêverie d’une jeune femme à l’écoute de la flûte jouée par son amant, tandis que son maître dort. Sur des cordes frémissantes, se noue un contrepoint particulièrement sensuel entre chant et flûte. La pièce est dédiée à Marguerite de Saint-Marceaux, dont le salon accueillait nombre d’artistes. Avec une musique lascive et mélancolique, L’indifférent évoque l’échec d’une femme à convier un jeune homme chez elle. La mélodie est dédiée à Emma Bardac, qui après avoir été la maîtresse de Fauré, et avant d’épouser Debussy, s’intéressa un temps à Ravel. Cruelle dédicace en vérité, par laquelle le musicien semble lui avoir signifié qu’elle le laissait… indifférent.

Les mélomanes toulonnais ont de quoi ne pas être, eux, indifférents à ce programme intelligent et original qui sait faire le juste équilibre entre les œuvres patrimoniales et celles qui ouvrent le champs (le chant) des émotions possibles.

Jean-François Principiano

 

*Le  jeudi 14 octobre à 15h l’association Operavenir consacrera une séance publique  à la Maison de la méditerranée à Toulon pour présenter  en détail tous ces concerts. Entrée libre.

Vente des places individuelles à partir du 7 septembre Opéra de Toulon Provence Méditerranée Boulevard de Strasbourg – 83000 Toulon. La carte Opera 2020-2021 est valable pour la saison 2021-2022.

Tél. 04 94 93 03 76  et  04 94 92 70 78   contact@operadetoulon.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.