Vendredi 13 mai 20h l’Opéra de Toulon propose un très beau programme de musique américaine moderne et contemporaine avec le prélude de West Side Story de Leonard Bernstein ainsi que la suite du ballet Billy the Kid de Aaron Copland. Le flûtiste britannique Adam Walker interprétera un concerto pour flûte et petit ensemble Trail of Tears de Michael Daugherty. Made in America de Joan Tower complètera le programme. L’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Toulon sera dirigé par le chef suisse Stefan Blunier.
America for ever !
Trail of Tears 2012 est une œuvre difficile du compositeur Mickael Daugherty qui décrit le génocide des indiens des grandes plaines, la piste des larmes. La partition est moderne, d’un style contemporain non radical, au lyrisme puissant. Elle demande un soliste rompu à toutes les subtilités du jeu virtuose de la flûte (double son, flaterzum, sons harmoniques, micro-intervalles, rythmes complexes). Elle est formée de trois parties enchainées 1. Where the wind blew free 2. Incantation 3. Sun dance.
Billy The kid est un ballet écrit en 1938 par le compositeur Aaron Copland et le chorégraphe Eugene Loring qui évoque la courte vie du bandit Billy The Kid de son vrai nom William Henry McCarty. La création eu lieu à New York en 1939. Avec Rodéo et Appalachian Spring, c’est l’une des œuvres de Copland les plus populaires et les plus jouées. La musique reflète l’esthétique de l’entre-deux guerres. Après la grande dépression aux Etats-Unis, à l’époque où les westerns deviennent une partie intégrante de la culture, Copland renouvelle le ballet en créant une œuvre profondément américaine. Il utilise plusieurs chants d’un recueil du « Wild West » avec pour défi « d’habiller d’harmonies fraîches et non conventionnelles des mélodies bien connues, et sans gâcher leur nature« . Un régal garanti !
Made in America de Joan Tower. Joan Tower, née en 1938 à Nouvelle-Rochelle (État de New York), est une compositrice, pianiste et cheffe d’orchestre américaine des plus reconnues. À partir de 1969, elle travaille comme interprète de musique de chambre et compositrice. Sa première œuvre pour orchestre est Sequoia en 1971. À partir de 1972, elle enseigne la composition au Bard College. En 2008, Made in America est une révélation mondiale. Elle réalise une synthèse heureuse de tous les styles musicaux des deux Amériques.
West Side Story est une partition mondialement célèbre. C’est un drame lyrique américain de Leonard Bernstein, Stephen Sondheim et Arthur Laurents, basé sur une conception de Jérôme Robbins, inspiré de la tragédie Roméo et Juliette de William Shakespeare et créé le 26 septembre 1957 au Winter Garden Théâtre de Broadway. Le prélude est un moment fort et éclatant, une sorte de résumé des principaux thèmes de la partition. En 196I un film mythique popularisera cette œuvre musicale plus raffinée que ce que l’on ne perçoit à première écoute. Un remake récent prolonge, en plus émouvant encore, l’universalisme de l’inspiration de Bernstein.
Stefan Blunier est un grand chef symphonique qui vient d’enregistrer l’opéra de Franz Shreker Irrelohe. C’est dire. Il est spécialiste de la musique moderne et contemporaine. C’est le choix qui convenait pour défendre et illustrer cette programmation intelligente.
Ce concert innovant devrait donc séduire les mélomanes voulant sortir des sentiers battus pour s’aventurer dans la forêt harmonique heureuse de la musique du XXeme siècle. Quant aux autres…a bons entendeurs !
Vendredi 13 mai 20h opéra de Toulon Nuit américaine (Bernstein, Tower, Daugherty, Copland) Stefan Blunier direction, Adam Walker flûte. Orchestre symphonique de l’opéra de Toulon.
Le Concert sera présenté par Joël Nicod musicologue.
Jean François Principiano