Colère des Agriculteurs : FNSEA et JA suspendent le blocage des routes

0

https://actu.orange.fr/france/colere-des-agriculteurs-la-fnsea-et-les-jeunes-agriculteurs-appellent-a-suspendre-les-blocages-magic-CNT000002c0EN5.html  le 1-2-24 à 15 h

« Satisfaits des gages et des avancées tangibles du gouvernement... » les présidents de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs ont annoncé jeudi au cours d’une conférence de presse à à 15 h, qu’ils appelaient à arrêter les blocages de routes, alors que les manifestants se disaient près à encercler la capitale et parlaient même de pousser les tracteurs jusqu’à Bruxelles où l’essentiel se décide.

Ce que les puissants présidents ont confirmé, lançant un » haro sur la surdité de l’Europe » tout en disant « L’Europe c’est notre avenir« …Quelle Europe ?  Celle où domine le libéralisme ? Ils la soutiennent, c’est le fond de toutes nos colères et de leur proximité avec Macron-Attal.

Ils essaient de ne pas perdre la confiance de la majorité des manifestants révélant leurs conditions de vie et de travail qui ne leur permettent pas de vivre décemment. »Il y a des choses qui ne sont pas au rendez-vous et qu’il faudra éclairer... » C’est ça, on verra plus tard, tout en appelant à cesser le mouvement, « il faut changer de formes d’actions…Ils sentent monter la colère des agriculteurs, leur détermination, les convergences de luttes qui se profilent avec les salariés.es des autres secteurs de l’économie eux-aussi en perte de pouvoir d’achat.

Attal veut en finir avec le SMIG comme avec l’alignement des salaires sur les prix, rien que ça ! Finies les accolades avec les forces de l’ordre d’une tolérance des plus suspecte qui laissait Darmanin se détendre en famille pendant qu’il testait les « bonnes » causes des mauvaises !

Les indispensables paysans -sans aucun doute- qui nous nourrissent et protègent notre environnement mais aussi la désertification de nos territoires  que d’aucuns opposent à d’autres défenseurs de la nature qui luttent contre des projets préjuduciables à nos sites, à leur survie, à notre environnement, à notre santé alimentaire mais pas que…

À la décarbonation de notre consommation, de l’air que nous respirons, de nos modes de productions y compris agricoles qui ont massivement disparu avec le faux « libre échange » qui oppose tous les producteurs et salariés locaux à la concurrence internationale forcément dévastatrice à terme pour les petites « unités » face à de gros investisseurs plus financiers qu’agriculteurs.

Les salariés de l’industrie et des services mieux rémunérés et protégés par leur concentration dans leurs entreprises et dans les villes, voient se dégrader leur niveau de vie pour les mêmes critères de gestion inégalitaires. Le ratio des agriculteurs familiaux ou salariés bat tous les records rapporté au temps de travail et à leurs moyens d’existence, à leurs contraintes de toutes natures s’agissant d’une activité aussi déterminante pour chacun et pour le pays.

Elle est sérieusement dévalorisée quand, en plus, on pense aux retraites qui, pour le plus grand nombre, les attend et plus encore les femmes. Ils nous l’ont fait mieux comprendre.

La consigne aura-t-elle satisfaite et suivie par les  milliers de manifestants particulièrement motivés ? On ne tardera pas à le savoir. La Confédération paysanne a appelé à « poursuivre la mobilisation » car « la question fondamentale du revenu n’est toujours pas prise à bras-le-corps par le gouvernement ». La « coordination rurale », indépendante des syndicats, est partagée : « pourquoi céder si vite, on n’a rien obtenu ? » Le risque existe que les promesses  très vagues tardent à se concrétiser ou à ressembler à des chèques en blanc. La déception et la colère n’en seraient que plus fortes.

Cela pourrait se payer aux élections européennes prochaines. Mais si le mouvement paysan s’était renforcé et/ou avait dégénéré, l’attelage fragile Macron-Attal l’aurait aussi payé.

Il devient clair que, contrairement aux provocations policières envers les salariés.es en lutte, le pouvoir avait lâché la bride aux manifestants à condition que leurs représentants se montrent calmes pendant une durée raisonnable et que leurs engagements soient tenus.

Ce qui devrait l’être c’est d’abord ce que le gouvernement leur a promis.

René Fredon

https://actu.orange.fr/economie/levee-de-blocages-mais-certains-agriculteurs-veulent-poursuivre-le-mouvement-CNT000002c1GmE.html

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.