Chérie ce soir … On fait des crêpes

0
La Chandeleur, célébrée aujourd’hui le 2 février, est une fête chrétienne qui commémore la Présentation de Jésus au Temple.
Selon la tradition chrétienne, c’est le jour où Marie et Joseph ont présenté l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem, quarante jours après sa naissance, conformément à la loi juive. Cependant, les origines de la Chandeleur remontent également à des traditions païennes. Avant d’être associée au christianisme, cette fête était liée à des rites de fertilité et de purification. Par exemple, chez les Romains, on célébrait les Lupercales, des fêtes en l’honneur de Faunus Lupercus, le dieu de la fécondité. Et chez les Celtes, on fêtait Imbolc, qui marquait la purification et la préparation de la terre aux semailles.

La tradition de manger des crêpes à la Chandeleur est également ancienne. Les crêpes, avec leur forme ronde et leur couleur dorée, étaient symboliques du soleil et de la lumière, ce qui était particulièrement bienvenu alors que les jours commençaient à s’allonger après un hiver sombre. On disait aussi que les crêpes pouvaient évoquer la forme d’une pièce de monnaie, et qu’en les faisant sauter avec une pièce dans la main, cela pouvait porter chance et prospérité pour l’année à venir.

Aujourd’hui, bien que les aspects religieux de la Chandeleur soient moins présents dans certaines régions, la tradition de faire des crêpes reste très populaire en France et dans d’autres pays. Avant le Ve siècle, les paysans purifiaient leur terre en portant des flambeaux avant les semailles. La farine excédentaire servait à confectionner des crêpes, symbole de prospérité pour l’année à venir.
Voici une très bonne recette pour faire des crêpes en rigolant

En Provence c’est le temps des Ganses ou oreillettes.
Recette : 500 g de farine – 1 zeste de citron râpé – 1 cuillère à café de sel – 4 œufs moyens – 50 g de sucre en poudre – 50 g d’huile d’olive – 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger – 2 litres d’huile pour la friture.

Mélangez les ingrédients du bout des doigts, puis pétrir la pâte. Si la pâte colle aux doigts, rajoutez un peu de farine, ou un peu d’huile si la pâte est trop dure. Formez une boule,  laissez reposer 2 heures sous un torchon.

Ensuite détaillez la pâte en petites boules au fur et à mesure de son utilisation. Allongez la pâte très fine, couper des losanges de 8-10 cm que l’on jette dans la bassine de friture chaude. Ne pas trop cuire, elles doivent rester claires.
Les sortir, les déposer sur du papier absorbant, les saupoudrer de sucre en poudre ou de sucre glace.

Merci à l’office du tourisme de Bagnols en forêt pour ce rappel de nos traditions et à @ℤ ℝ pour cette gourmandise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.