Le Plan loups 2024-2029 ne sera pas à la hauteur des enjeux à venir

0

La Confédération paysanne a toujours été mobilisée et force de proposition pour soutenir les éleveur·euses face à la prédation, depuis les premières zones concernées en montagne alpine jusque dans les plaines et prairies sur plus de la moitié du territoire français. Elle a redit sa détermination en ce sens lors de la réunion du Groupe National Loup ce lundi. Si la présentation détaillée du Plan Loups 2024-2029 a finalement été reportée en septembre, très peu d’améliorations se dessinent.

Pourtant, tout le monde autour de la table sait qu’aucun département ne sera épargné par la prédation à l’avenir. Le bilan présenté ce matin en témoigne : en 2022, 53 départements sont désormais impactés par la prédation, contre 27 en 2017. Soit 5 nouveaux départements par an !

La gravité de la situation exige donc autre chose que la posture de la FNSEA et de ses satellites qui continuent d’entretenir le déni avec l’objectif « zéro attaque », totalement démagogique et irresponsable qui mène l’élevage plein air, pastoral et herbager, dans l’impasse.

Matignon qui est censé « arbitrer », doit faire preuve d’ambition pour les éleveur·euses et non répéter les insuffisances du plan actuel. Pour la Confédération paysanne, le prochain Plan Loups doit permettre :
– L’anticipation de la protection des troupeaux à l’échelle nationale.
– Le financement de la protection des troupeaux pour les éleveur·euses bovins volontaires.
– Un financement à 100% des mesures de protection. Face à l’explosion de la prédation, un budget constant pour les cinq prochaines années serait insuffisant et irresponsable.
– Un programme de recherche ambitieux permettant aux éleveur·euses d’acquérir de nouvelles connaissances.

S’agissant des tirs de prélèvements, au vu du nombre limité de tirs autorisés par an, ceux réalisés lors d’actions de chasse ne sont pas du tout pertinents. Nous demandons avant tout la réalisation de tirs ciblés par la louveterie et la brigade de l’Office français de la biodiversité. La Confédération paysanne tient à rappeler que l’objectif des prélèvements est de réduire les dégâts aux troupeaux et non de réguler la population de loups !

Contacts :
Vincent Barbier
Sylvain Apostolo, co porte-parole

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.