La non vente des BPC Mistral à la Russie a fait réagir le député Philippe VITEL (Les Républicains) qui affirme avoir détecté un « mensonge » dans la déclaration du président de la République François Hollande, lorsque ce dernier a annoncé avoir « remboursé intégralement les Russes ».
Détaillant ses arguments, et notamment que « les Russes ont versés 890 millions d’euros et qu’ils viennent de toucher 1,176 milliard« , le parlementaire varois estime « qu’ils ont donc obtenu tous les dédommagements réclamés et n’ont rien cédé à la France depuis le début des négociations il y a trois mois« .
Pour Philippe Vitel, les questions sans réponses restent nombreuses : » Qui va aujourd’hui régler à DCNS son manque à gagner de plus de 300 millions d’euros ? Qui va régler les frais de gardiennage et d’entretien des navires ? Qui va payer les frais de réadaptation des navires aux exigences d’un éventuel futur client ? »
Pour l’élu, secrétaire National aux Industries de Défense, « au-delà de ce qui restera l’un des plus gros fiascos de l’histoire des exportations de notre pays, François Hollande a une fois de plus raté l’occasion de dire la vérité aux Français. »
Non livraison des deux BPC « Mistral » aux Russes
Alors que depuis des mois les Républicains alertent le Président de la République et son Gouvernement sur le coût pour les Finances Publiques de la non livraison de deux BPC « Mistral » aux Russes, François HOLLANDE et son ministre de la Défense continuent d’entretenir un flou inacceptable au sujet de « cette affaire ».
Les Français ont le droit de connaitre exactement combien leur a coûté cette décision qualifiée par beaucoup d’irresponsable compte tenu de ses multiples conséquences.
Aussi, nous demandons qu’une Commission d’enquête parlementaire soit créée pour vérifier les chiffres qui devraient être communiqués prochainement au Parlement.
Philippe MEUNIER
Délégué à la Défense
Philippe VITEL
Secrétaire national aux Industries de Défense