Bernie Sanders et Donald Trump gagnent la primaire du New Hampshire

0

Certains experts expliquaient, il y a encore quelques semaines, qu’Hillary Clinton et Jeb Bush seraient à n’en pas douter les deux candidats pour les élections américaines du 8 Novembre prochain. Pour s’en convaincre, ils notaient qu’en Juillet 2015 Hillary Clinton avait 60 points d’avance sur le Sénateur du Vermont Bernie Sanders, qui n’était pour eux qu’un illustre inconnu. En ce qui concerne les Républicains, la chaine FoxNews voyait en Jeb Bush le digne successeur de la famille, sans conteste possible.

Manque de chance, dès le caucus de l’Iowa, il était facile de constater qu’il se passait quelque chose outre atlantique. La primaire du New Hampshire ne fait que confirmer ce que nous disait Marie Gayte, les résultats de ce petit État du nord-est des États-Unis donnent généralement le ton pour la suite.

882 959 électeurs étaient appelés à voter : 231 376 démocrates, 262 111 républicains, et 389 472 indépendants. En dépit des mauvaises conditions météorologiques, la participation a été très importante.
Chez les démocrates, B. Sanders malgré ses 74 ans est devenu la coqueluche des 18-35 ans et des WASP, il devance l’ancienne secrétaire d’Etat, H Clinton, de 21 points ( B.Sanders 60 % des suffrages, contre 39 % pour H. Clinton)
Après la surprise dans l’Iowa, où il n’a perdu que de quelques voix, c’est une victoire importante pour le Sénateur du Vermont qui n’a de cesse de répéter qu’il ne fait pas partie de lestablishment. Ce qui, pour un Sénateur en place, est une vraie performance de communicant. « Ce que les gens ont dit ici c’est que, compte tenu des énormes crises auxquelles notre pays est confronté, c’est juste trop tard pour [avoir] la même élite politique, la même élite économique. » Wall street et Hillary risquent de ne pas apprécier à sa juste valeur cette déclaration. Les 21 points d’écart font de Bernie Sanders le mieux placé pour incarner « un vrai changement ».
Du côté des Républicains, Donald Trump sort gagnant de cette primaire, c’est une première surprise pour les experts et les médias, mais il faut aussi noter que le gouverneur de l’Ohio, John Kasich républicain modéré honni par le Tea Party, arrive second de cette primaire devant l’ancien gouverneur de Floride Jeb Bush, et les sénateurs Ted Cruz et Marco Rubio. En arrivant en 3è position Ted Cruz n’a pas dit son dernier mot, mais Donald Trump s’avère être un candidat beaucoup plus sérieux qu’annoncé, ils devront peut être se mettre à plusieurs pour tordre le cou à ce vilain canard.
Bernie Sanders et Donald Trump gagnent donc la primaire du New Hampshire sans qu’aucun d’eux ne soit membre du parti qu’ils pourraient représenter aux élections de Novembre prochain. Certains observateurs ne voient qu’une explication : Un rejet massif de la classe politique traditionnelle, des lobbys et du pouvoir de la finance. L’explication est un peu courte mais elle pourrait bien se confirmer le samedi 20 février, dans le Nevada et en Caroline du Sud, sachant que la Caroline du Sud est un état très important pour la suite de la campagne.
LdG

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.