Coup d’état ou coup de folie

0

Des scènes d’une violence stupéfiante; un chaos inimaginable dans un pays qui se veut une référence pour le monde entier : la prise du Capitole par les fidèles de Donald Trump a réussi à faire passer l’actualité liée à la Covid-19, au second plan…

Certes, les violences, les dégradations, les pillages, existent partout, y compris en France, mais que ce soit un Président en exercice qui en soit à l’origine relève de l’exception. Il suffisait pourtant d’écouter le discours de Donald Trump, encourageant ses supporters à marcher sur le Capitole, pour se douter que l’histoire finirait mal…

Qui sont ces hommes et ces femmes qui croient que Donald Trump est l’envoyé spécial de Dieu, chargé de déjouer de sombres complots internationaux ?

Des hommes et des femmes souvent anti-masques, anti-vaccins, croyant (pour certains) que la terre est plate – il y en a aussi en France- et que les démocrates sont d’affreux communistes… Il est d’autant plus facile de manipuler ces populations qu’elles confient leur destinée au premier « gourou » qui se présente.

Bilan de l’opération : cinq morts, et des dizaines de manifestants qui vont aller en prison pour de longues années, et autant de familles détruites.

Donald Trump va pouvoir jouer au golf en toute sérénité.

Nicole FAU

 

crédit photo : actu.orange.fr

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.