Jusqu’au 30 novembre, les fumeurs sont invités à relever un défi collectif : arrêter la cigarette, avec un soutien personnalisé
et un accompagnement gratuit. C’était, jeudi, la première journée d’information, à l’hôpital Sainte-Musse, à Toulon.
Vous avez manqué le rendez-vous ? Ce n’est pas grave, car les équipes seront présentes également, les 12,19 et 26 novembre, de 8h 30 à 14h 30 dans le hall de l’hôpital.
Et si vous êtes sur le secteur Ouest, un stand d’information est prévu dans le hall de l’hôpital George Sand à La Seyne, le 18 novembre, de 8h 30 à 13h 00.
Ce défi n’est pas anodin : : le tabagisme a été responsable de plus de 68 000 décès prématurés en France en 2023.
Répéter une fois encore que 80 % des cancers du poumon sont liés au tabagisme, que l’infarctus du myocarde, comme les accidents vasculaires cérébraux sont principalement provoqués par le tabac, comme la BPCO, maladie respiratoire, ou les troubles de l’érection, ne suffit pas : le syndrome de manque décourage le fumeur isolé.
Un accompagnement personnalisé
Il est prouvé que le conseil d’un professionnel de santé augmente de 70 % les chances de réussir à arrêter de fumer. Ainsi, du lundi au samedi, et de 8h à 20h, au 39 89, un tabacologue répond à vos questions et peut vous accompagner tout au long de votre arrêt.
Et sur place, à Toulon, l’hôpital Sainte Musse dispose d’une Unité de Coordination en Tabacologie, au 3 ème étage. Il est possible de prendre rendez-vous avec le Dr Larrousse ( 04 94 14 57 77) ou Mme Isabelle Parena, infirmière tabacologue (07 70 05 43 98), qui intervient également à l’hôpital George Sand, à La Seyne.
Arrêter de fumer n’est pas seulement bénéfique pour la santé (la votre et celle de votre entourage..) : l’impact économique n’est pas négligeable. Ainsi, si vous fumez 5 cigarettes par jour, vous aurez économisé 97,5 euros au bout d’un mois, et 1170 euros au bout d’un an…
Enfin, un dernier argument qui devrait convaincre les plus « résistants » : connaître ce que contient la fumée de cigarette.
Dans la fumée de votre cigarette, on retrouve plus de 7000 produits dont au moins 70 sont cancérigènes . Goudrons, acide cyanhydrique, cadmium, mercure, plomb : rien de « romantique »dans ce nuage.. et une dépendance physique, psychologique et comportementale qui rend l’arrêt si difficile.
Pour retrouver sa liberté – et une bonne santé – le fumeur peut s’inscrire sur mois-sans-tabac.fr.
Nicole Fau








