Qu’il est précieux de pouvoir se réunir en ces temps difficiles. La culture et la vie associative sont essentielles à notre vie. Et nous devons, ensemble, préparer l’avenir, consolider et renforcer ces acteurs qui subissent tant durant cette crise. Le secteur culturel et associatif est tombé dans un désarroi profond, tant sur le plan économique que symbolique. L’offre culturelle physique, qui repose sur une expérience réelle, a dû baisser le rideau: musées, monuments, bibliothèques, théâtres, salles de concert, cinéma, librairies, festivals …
Nous portons tous ce désir commun de voir la réouverture rapide des lieux de culture, dans un esprit de responsabilité. Car la crise va durer. Il ne s’agit plus de monde « d’avant », ni de monde « d’après », mais de monde « d’avec ».
Le caractère essentiel de la culture au sein de la société est pourtant une évidence. Autrement dit, la culture est vitale pour le bien-être de tous. Dans ce contexte de précarité sociale, d’isolement et de perte de sens, la culture doit pouvoir jouer son rôle de ciment républicain.
L’échelon local peut porter des initiatives. Elles doivent aider nos concitoyens à se relever d’un traumatisme auquel nous n’étions absolument pas préparés. Voici donc le désir partagé aujourd’hui : ce désir que la solidarité puisse renaître grâce à notre capacité d’innovation et à la capacité d’expérimentation culturelle, ce désir de pouvoir nous retrouver en-dehors de nous-mêmes vers une forme d’émerveillement, de contemplation et de partage qui se moque bien des contingences sanitaires, idéologiques ou sociales. Ce désir profond qui réunit et nous aspire à nous réinventer.
Les Vendredis musicaux
La municipalité de Barjols a tenu à programmer une deuxième édition des vendredis musicaux afin d’animer les terrasses des restaurants et des cafés du village.
Comité de jumelage avec l’Italie
À travers son projet culturel, la municipalité souhaite favoriser et renforcer les rencontres et les échanges. Dans l’œuvre « Bréviaire méditerranéen », l’essayiste Predrag Matvejević décrivait la Méditérranéité comme « une distinction, non un avantage. Il n’est pas question seulement d’histoire ou de traditions, de géographie ou de racines, de mémoire ou de croyances: la Méditerranée est aussi un destin…».Le parcours de notre Provence se déroule parmi les ruines du passé méditerranéen, le long des chemins de vigne et d’oliviers.La revitalisation des échanges avec l’Italie, à travers la création d’une association ayant pour objet de mettre en œuvre les activités du jumelage de la Commune de Barjols et la Commune de Garessio (Italie) et avec toutes les villes avec lesquelles elle déciderait de se jumeler ou d’établir une charte d’amitié. Aussi, dans cette perspective, la commune de Barjols propose l’organisation d’une festivité annuelle autour de la culture italienne afin de renforcer la coopération avec l’Italie,et plus particulièrement avec la commune de Garessio, afin de permettre une meilleure connaissance réciproque. La première édition se déroulera du 30 juillet au 1er août : concert de Maria Mazzotta, figure emblématique de la région des Pouilles qui présentera son nouvel album Amoreamaro, rencontre littéraires, bal, expositions, stage de musique, atelier cuisine …
Un cycle culturel autour des tanneries de Barjols
Après plus de 400 ans et des générations de tanneurs qui ont fait la renommée de Barjols, la page des tanneries est en train de se tourner. Dès 1986, les anciennes tanneries de la commune ont accueilli plusieurs artistes. Aujourd’hui, une cinquantaine d’artistes ont élu domicile dans ces anciens lieux industriels. Cette présence est précieuse pour notre commune. Ce sont des lieux étonnants de création qui méritent une valorisation accrue afin que l’artiste à devienne vecteur d’un dynamisme nouveau et s’approprie son environnement.
Week end « Tanneries modes d’emploi »
L’association ACT en partenariat avec la Municipalité et l’association Plaine Page propose un programme culturel du 9 au 11 juillet : conférences, exposition, balades sonores et soirée festivité aux sons de l’accordéon dans la cour de la Maison Régionale de l’Eau.
Festival « Les nouvelles tanneries »
Cet été, l’association La Foule s’installe dans les tanneries de Barjols avec une programmation musicale et d’animations moderne, classique, romantique : « le temps de tanner, si la peau est amère, nous chercherons dans l’eau, des mots, des sons et des gestes. Les tanneurs seront des danseurs, des ouvriers sonores. Les ateliers, des jardins, des chemins. »
Du 9 au 15 aout : une semaine de musique, de danse et de performances dans des lieux divers et atypiques.