La Roque d’Antheron un fabuleux programme

0

Du 23 juillet au 18 août le piano au sommet !

Depuis 40 ans, le Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron s’est imposé comme un point d’ancrage exceptionnel dans le paysage musical et pianistique mondial.

René Martin, Marie-Claude Alcaraz et Jean Pierre Onoratini

C’est l’œuvre d’un maire intelligent Paul Onoratini et d’un découvreur d’aventures culturelles inspiré René Martin. En 1971, avec l’aide de son fils Bernard, amateur de piano, Onoratini lance « Musique à Silvacane », un ensemble de sept concerts par an. Rapidement la DRAC (Direction Régionale de l’Action Culturelle) met en relation ce maire exceptionnel et René Martin dont l’ambition est de créer un festival de piano à Aix ou dans ses environs. La découverte du Parc de Florans par ce dernier, lui laisse entrevoir des possibilités extraordinaires. Paul Onoratini est enthousiasmé par le projet.

Le premier Festival verra le jour en 1981. On connaît la suite. Paul Onoratini était un fils d’émigré italien né en 1920 et décédé à 90 ans en 2010, d’un tempérament ardent et généreux il fut le véritable artisan de cette réussite musicale. Son successeur en digne héritier  Jean-Pierre Onoratini, Président  poursuit dans cette direction exemplaire.

René Martin l’actuel directeur artistique précise « Si les sites du Festival se diversifient depuis plusieurs années, le Parc du Château de Florans demeure le haut lieu de ces entrevues inclassables où se confrontent toutes les créations : classiques, contemporaines… tous les styles et tous les artistes : les jeunes talents comme les plus grands interprètes internationaux. »

Le charme romantique d’un lieu d’exception
Les qualités acoustiques de cette scène, idéale pour les récitals de piano autant que pour les concertos et les œuvres  orchestrales, ne font qu’augmenter les charmes de ce jardin mythique et magique, qui porte toute l’histoire du Château de Florans.

C’est entre 1598 et 1667 que le « petit Château » puis le « grand Château » furent érigés sous l’impulsion de la puissante famille de Forbin et en grande partie par Annibal de Forbin Janson. En 1653, la seigneurie de La Roque devint un Marquisat. Le Château demeura la propriété des Forbin jusqu’en 1818, date à laquelle les bâtiments et les terres furent vendus à Louis Raphaël de Cordoue dont une descendante épousa le Marquis de Florans, issu d’une famille originaire du comtat Venaissin. C’est donc au cours du XIXème siècle que le Château de Forbin devint le Château de Florans. Le XXème siècle marque un tournant important dans le destin du Château.

En 1937, la marquise Marie de Florans, dernière du nom et seule survivante d’une époque, lègue le tout à l’Archevêché d’Aix-en-Provence. Une décennie plus tard, en 1948, Paul Onoratini loue et rénove le Château qu’il transforme très vite en centre médical et diététique puis par la suite en lieu culturel consacré à la musique.

La 41eme édition : Bravissimo !
Mais revenons à notre actualité. La 41ème édition 2021 dévoile une riche programmation.

Du 23 juillet au 18 août, la petite commune de 5 000 habitants, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, vivra au rythme des œuvres de Saint-Saëns, Chopin, Bach, Beethoven, Mozart ou encore Rachmaninov. Mais encore Tristan Murail, Gilbert Amy et Marco Stroppa. L’écrin en sera, comme d’habitude, le Parc du Château de Florans, qui accueillera cette année une myriade d’artistes de renom un peu comme pour conjurer le mauvais souvenir de cette année perturbée à cause de la Covid. Un programme véritablement lumineux. C’est la nuit qu’il est bon de croire en la lumière.

La fine fleur des grands pianistes de notre temps
On retrouvera  les virtuoses internationaux suivants : Nicholas Angelich, Mario Häring, Celia Oneto Bensaïd, Philippe Bianconi, Jean Paul Gasparian, Guillaume Bellom, Claire Désert, Alexandre Kantorow, Anne Queffelec, Kojiro Okada, Marie Ange Ngucci, Bruno Rigutto, Sélim Mazari, Nelson Goerner, Claire Marie Le Guay, Lars Vogt, Benjamin Grosvenor, Laurent Cabasso, Pascal Amoyal, Gabriel Stern, Michel D’Alberto, Varvara, François- Frederic Guy, Luis Fernando Perez, Simon Trpceski, Boris de Larochelambert, Gaspard Dehaene, Caroline Sageman, Jean Marc Luisada, Lise de la Salle, David Salmon et Manuel Vieillard, Jean Baptiste Fonlupt, Jorge Gonzalez Buajasan, Etsuko Hirose, Jonathan Fournel, Emmanuel Strosser, Vittorio Forte, Adam Laloum, Andrei Korobieniko, Jean-Frédéric Neuburger, Boris Berezowsky, Nicolas Stavy, Nathanael Gouin, Katia Buniatishvili, Céliméne Daudet, Jean Efflam Bavouzet, Nikolaï Lugansky, Vadym Khodolenko, Rémi Géniet, David Kadouch, Hervé Billaud et Guillaume Coppola, Arzel Rouxel, Theo Fouchenneret, Yuliana Avdeevaa, Grigory Sokolov, Pavel Koleshnikov, Nathalia Milstein, Anna Geniushene, Lukas Geniusias, Vanessa Wagner, Beatrice Rana et Renaud Capuçon (violon), Kotaro Futuma, Plamena Mangova, Abdel Rahman El Bacha, Wilhelm Latchoumia, Arcadi Volodos.

Devant une telle énumération à laquelle il faut ajouter les ensembles  Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de Marseille, le Trio Wanderer, l ’Orchestre de chambre de Paris, le Trio Chausson, le Trio Hélios, le Trio Arnold, le Trio Pascal, le Quatuor Akilone, le Quatuor Magenta, le Trio Zarathoustra, le Trio Karénine, le Trio Zeliha, le Trio Owon, on comprend que les mélomanes viendront de  toute la Provence, de France et de Navarre et même du bout du monde musical…

Voir le programme complet : http://www.festival-piano.com/fr/programme/41-edition.html

Nous recommandons tout particulièrement les soirées suivantes : Le 28 juillet, le récital de Bertrand Chamayou, qui interprétera des extraits des Années de pèlerinage, chef-d’œuvre de Franz Liszt. Autre grande soirée le 29 juillet Pavel Kolesnikov mettra à l’honneur Chopin, et jouera deux sonates de Mozart.

Katia Buniatishvili photo C.Gremiot

Le 2 août il ne faudra pas manquer Boris Berezovsky qui interprétera Beethoven. Le 5 août, on retrouvera la séduisante  Khatia Buniatishvili, une grande dame du piano actuel.

Côté ensemble je souligne le  6 août, soirée exceptionnelle avec les pianistes Claire Désert, Florent Boffard et Emmanuel Strosser, ainsi que le Sinfonia Varsovia dirigé par Arie Van Beek, pour une soirée Mozart (la Fantaisie transcription Busoni en fa mineur, le Concerto pour deux pianos et orchestre n°10 en mi bémol majeur ou encore le Concerto pour trois pianos et orchestre n°7 en fa majeur des œuvres rarement données)

Avec Opéravenir le  7 août

Jean Jacques Kantorow et Alexandre Kantorow

L’Association varoise n’a eu que l’embarras du choix, mais il fallait bien choisir dans cet extraordinaire programme, donc les mélomanes varois  feront le voyage pour écouter Alexandre Kantorow  (vidéo) le prestigieux vainqueur du grand concours Tchaïkovski et son père Jean Jacques Kantorow  violoniste et chef d’orchestre à la tête du Varsovia Orchestra dans deux œuvres majeures de Chostakovitch, le quatuor N°3 version Walter et le   Concerto pour piano n° 2  en sol mineur de Camille Saint-Saëns le samedi 7 août à 21h à l’auditorium du Parc de Florans.

Infos pratiques : http://www.festival-piano.com/fr/infos-pratiques/informations-billetterie.html

Festival International de Piano de La Roque d’Anthéron Parc du Château de Florans
13640 La Roque d’Anthéron Tel : 04 42 50 51 15

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.