Le mouvement « AGIR, La Droite constructive », créé à l’automne 2018 avec des anciens du parti LR autour de Franck RIESTER, aujourd’hui ministre de la culture, se structure dans l’Ouest du Var.
Bruno JOUASSAIN a été nommé par Alain CHRETIEN, maire de Vesoul et président de la Commission Nationale d’Investiture d’AGIR, chef de file d’AGIR à TOULON.
Il a également reçu délégation pour coordonner le mouvement dans l’Ouest du Département du VAR. Il anime et coordonne ainsi le réseau AGIR dans les 32 communes :
– de la métropole TPM (12),
– de la communauté d’agglomération Sud-Sainte Baume (9),
– de la communauté de communes de la Vallée du Gapeau (5),
– et de la communauté de communes Méditerranée Porte des Maures (6).
Rappelons que le délégué pour le Département du Var est François CAVALLIER, conseiller départemental et maire de CALLIAN.
AGIR se structure et procède maintenant à la désignation de coordinateurs dans ces 32 communes.
AGIR est un parti de droite « soft », ce qui est nouveau dans le paysage politique Français.
AGIR fédère les sympathisants qui cherchent une alternative aux anciens partis de droite, principalement LR évidemment, mais aussi RN.
Il attire aussi des sympathisants de LREM qui ne se retrouvent pas dans certaines orientations de ce parti, ou dans sa gouvernance verticale.
Compte tenu de l’orientation politique du département du Var, AGIR est ainsi susceptible d’attirer de nombreux sympathisants.
AGIR attire enfin des citoyens qui souhaitent agir concrètement pour la sauvegarde de la planète et la réduction des gaz à effet de serre, mais qui ne souhaitent pas pour autant adhérer aux mouvements de gauche qui portent ces projets.
« AGIR, La Droite Constructive » est donc un parti de droite qui s’assume en tant que tel, libéral et profondément Européen, soucieux de la réussite de la France, et qui à ce titre soutient la majorité présidentielle quand cela est « bon pour la France », ou propose des solutions alternatives dans le cas contraire.
AGIR est un parti qui revendique clairement son indépendance et la possibilité de penser différemment.
Le mouvement s’appuie aujourd’hui sur trois valeurs essentielles :
– l’écologie,
– la fraternité,
– l’humanisme.
Ces valeurs constituent le socle de la « transition écologique et solidaire » qui fonde le ministère éponyme créé en 2017.
AGIR a soutenu la liste de la majorité présidentielle aux élections européennes : au sein du Parlement Européen, le groupe du centre droit RENEW EUROPE compte ainsi, aux côtés de Nathalie LOISEAU, la sénatrice et ancienne maire de Strasbourg Fabienne KELLER qui est vice-présidente d’AGIR.
RENEW EUROPE possède aujourd’hui un pouvoir d’influence non négligeable au sein du Parlement Européen auprès des deux groupes majoritaires que sont le PPE (conservateurs) et le S&D (sociaux-démocrates).
Pour les élections municipales, AGIR analysera au cas par cas les situations locales et les forces en présence. AGIR prendra en compte évidemment la qualité des projets, mais aussi l’éthique des candidats.
Les adhérents AGIR peuvent aussi porter leur propre projet pour leur commune. AGIR, selon les cas de figure, pourra ainsi :
– soit apporter son soutien à une liste, si celle-ci répond aux critères d’une part de qualité et de réalisme du projet au regard des attentes indiquées ci-dessus d’écologie, de fraternité et d’humanisme, et d’autre part à l’éthique des candidats ;
– soit intégrer une liste porteuse d’un projet dans lequel les éléments de notre propre projet pour la commune puissent être intégrés ;
– soit encore constituer sa propre liste dans la mesure où une équipe aura été en capacité de créer un projet complet, cohérent et ambitieux répondant aux attentes des citoyens.
Nous constituons actuellement un groupe d’analyse des situations locales pour décider de la meilleure option au cas par cas. Nous gèrerons donc ces situations au plus près du terrain. Notons que chez AGIR, les décisions sont fortement décentralisées …
Sur le cas particulier, et emblématique, de Toulon, la position d’AGIR est simple : nous souhaitons que le projet que nous portons pour la ville et son aire d’influence (qui est celle des 32 communes indiquées plus haut) soit pris en compte par la future équipe municipale.
Notre projet est probablement compatible avec ceux portés par les différents candidats, au moins partiellement, mais il est ambitieux et sans concession, et nous tenons à ce qu’à la fois sa cohérence et son ambition soient respectées.
Donc à Toulon comme dans les autres communes, AGIR soutiendra une liste, ou en intégrera une, ou encore créera sa propre liste.
Nous reconnaissons que Toulon a évolué positivement ces dernières années et a rattrapé son retard dans la rénovation de la vieille ville, grâce notamment au soutien financier important du Département qui avait défaut auparavant.
De plus, de nombreux grands projets ont été menés à bien en matière de développement économique à travers l’aménagement de l’espace, le tourisme, l’ouverture maritime et l’accès à la culture et aux activités sportives grâce aux soutiens de la Métropole Toulon Provence Méditerranée et de la région SUD.
Néanmoins de nombreux projets sont encore à mener. Nous souhaitons ainsi aujourd’hui nous appuyer sur ces réalisations et poursuivre le travail entamé : notre projet pour Toulon est en effet ambitieux, et il s’enrichit encore chaque jour grâce aux remarques constructives de nos sympathisants.
Notre projet est évidemment fortement tiré par la nécessité de la transition écologique et solidaire qui s’impose à nous.
Avec AGIR, nous sommes fiers de pouvoir répondre aux évolutions attendues par les citoyens, qui sont ceux qui y habitent et qui y élisent leur maire, mais aussi ceux très nombreux qui viennent y travailler quotidiennement et qui habitent loin.
Retenons donc qu’on devra maintenant compter sur « AGIR, La Droite constructive » pour construire l’avenir à Toulon et dans toutes les communes voisines.
Bruno JOUASSAIN est un ancien Officier de marine. Il a ensuite exercé comme consultant en stratégie, puis a créé à Toulon une société de location de voiliers cédée récemment. Passionné par l’innovation, il travaille aujourd’hui pour une start-up Marseillaise spécialisée dans l’intelligence artificielle et la blockchain.
Très actif dans le monde associatif, il participe notamment à la création à Toulon d’un lieu d’habitat inclusif pour les personnes handicapées et les personnes âgées, selon les dernières préconisations de la loi Cluzel.
CONTACT : agir.a.toulon@gmail.com