Paul Vilalta expose à Hyères

0

Lyrisme et  passion
Belle exposition du peintre Paul Vilalta  à la Galerie Massillon de Hyères jusqu’au 3 novembre.
Né en 1947, Paul Vilalta  vit et travaille à Hyères. Il pratique la peinture depuis le début des années 1980. Son œuvre se caractérise par un souci de lyrisme à travers la vision de formes estompées par une patine voilante. Il se dégage de son choix résolument figuratif une grande émotion poétique, sans doute liée à une mélancolie naturelle qui en fait aussi l’ami des poètes. Homme secret et discret, Vilalta suit son chemin intérieur ou se croisent mystère et pudeur. Admirateur des objets posés et des coins de tables il en devient le chantre minimaliste et heureux  comme en témoignage son long parcours d’artiste et cette belle rétrospective.

Un lyrisme  en clair-obscur.
Travaillant l’acrylique sur toile, sa technique est rigoureuse. De longs aplats de couleurs mordorées s’imprègnent d’une lumière discrète et indirecte qui en émousse les aspérités conduisant le regard vers une série d’auréoles nimbées. L’utilisation moderne du clair-obscur s’attarde donc  sur un univers d’objets–symboles très suggestifs (boîtes, livres, pinceaux, stylos, vases, chats).

Des éclairs de couleurs vives.
Chez Vilalta, parfois la bichromie  brune est traversée par un éclair de couleur vive, vert ou jaune qui en exalte le mystère et la sensualité. Son art considère le clair-obscur essentiellement comme un problème de distribution des ombres sur l’ensemble d’un tableau, et ainsi le fait dépendre de la catégorie rhétorique de la disposition. De façon plus générale, on peut considérer chez lui, la clarté et l’ombre comme deux matrices interdisciplinaires essentielles dans la période post-moderne, au moment où la peinture revient au figuratif sous l’influence, entre autres, des goûts du public  (et du marché de l’art) mais aussi par l’évolution de l’optique, de l’esthétique, et de l’épistémologie de la perception. C’est dire combien cette exposition trop discrète dans le temps pour un tel artiste mérite le détour des amateurs éclairés.

Paul Vilalta Galerie Massillon 26 rue Massillon Hyères jusqu’au 3 novembre

Infos : 06 76 21 33 15 et  http://www.galerie-massillon.fr/

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.