À Monsieur le Préfet du Var, parlons logement social.

0

Dans la e-lettre de « l’état dans le Var » du 03 Mai vous signez un édito que nous aurions presque pu signer.
Vous y soulignez qu’en 2018 le Var a été le « bon élève » de la Région en voyant 2991 logements sociaux agrées soit 25 % de plus que les années précédentes … ce qui pour nous ne peut être toutefois une réelle satisfaction (au pays des aveugles… !)

C’est aussi la plus forte progression de production de PLAI, logements aux loyers les plus faibles et  en adéquation avec la réalité de la demande et surtout des capacités des locataires à faire face aux loyers compte tenu du niveau des revenus.(67% de la demande)

Vous soulignez (comme les professionnels l’ont rappelé le 4 avril lors de la réunion de l’OIP (observatoire de l’immobilier en Provence) qui se tenait à La Valette, que  le logement social est indispensable à la vie (voir la survie) du secteur de BTP dans le Var avec plus de 7000 emplois induits.

Reste que derrière les 1450 logements réellement livrés, ce sont plus de 29500 demandes en attente, ceci ne prenant pas en compte les évolutions démographiques et sociologiques (familles monoparentales en augmentation, vieillissement de la population …).

Sur les mêmes bases on ne peut envisager une régularisation de la situation avant un horizon de 30 ans , étant bien connu que l’horizon dispose d’une caractéristique qui fait que plus on avance et plus il recule !

Vous complétez  en soulignant une forme d’incohérence des élus des collectivités territoriales , lesquels demandent plus d’autonomie et par ailleurs semblent refuser d’assumer ; c’est ainsi que la Métropole MPM n’a pas demandé d’être délégataire des aides à la pierre, que la CAVEM n’a pas souhaité la renouveler, même si la CAD semble vouloir demander son renouvellement.

Cette situation et vos réflexions nous amènent à vous renouveler notre demande de réunir un CLH (comité local de l’habitat) crée par votre prédécesseur Laurent Cayrel, à la demande des acteurs associatifs et syndicaux, poursuivi par Pierre Soubelet et que malgré nos demandes exprimées dès votre prise de fonctions et  réitérés depuis vous n’avez pas cru utile de faire.

Lors d’une rencontre en février avec Madame la Député Émilie Guerel, celle-ci nous avait indiqué vouloir intervenir en ce sens auprès de vous ; si elle l’a fait, à priori elle n’a pas obtenu plus d’écoute !

Le logement social dans le Var mérite bien, sinon un grand débat, du moins une bonne réunion des acteurs pour remotiver tout le monde et démontrer la volonté de l’État de soutenir ce secteur et surtout le pouvoir d’achat des locataires, qui est bien l’une des principales causes de la révolte et des revendications en cours, ce dont nous n’avions eu de cesse d’alerter depuis de longues années.

Jean-Paul Jambon
Représentant départemental Var
Fondation Abbé Pierre
le 04 Mai 2019

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.