A droite, qui fera le plus d’austérité ? demandez le programme !

0

La question ne se poserait même pas. Le match qu’ils se livrent -devant les caméras- ne vise qu’à séduire leurs adhérents et surtout les électeurs qui n’ont pas encore compris qu’il s’agissait d’un show médiatique où l’enjeu c’est l’image puisqu’ils sont depuis très longtemps d’accord sur le fond à quelques nuances près.

Petit aperçu à peine réducteur :
Les 35 h : tous veulent les effacer (Juppé veut légaliser les 39 h) Souplesse et flexibilité.
La durée du travail, pareil : 64, 65 ans (Juppé-Fillon) en attendant mieux. C’est pour votre bien. On vous le dit : le travail c’est la santé. Le chômage, c’est le contraire ! Mais alors pourquoi ils ne le réduisent pas ? Leurs compétences, ça sert à quoi. Bonne question ? Elément de réponse : Il y a toujours moins cher ailleurs grâce à la « libre concurrence ». Reprenez-en encore un peu…

Les dépenses publiques : les réduire encore plus et plus vite. Tout pour l’entreprise !
Juppé : 100 milliards sur 5 ans, Fillon 110, Lemaire 100…Qui dit mieux ?
Les fonctionnaires à supprimer : 250 000 pour Juppé  600 000 pour Fillon. Les autres, entre les deux.
L’ISF : à réduire très vite et beaucoup pour ne pas dire à supprimer bientôt ! Tous d’accord

Et tout à l’avenant. Quel privilège de savoir lequel (ou laquelle) va continuer à nous rouler dans la farine en nous promettant pour demain ce qu’il n’a jamais réussi à faire depuis si longtemps et pour cause, il(elle) n’en avait pas l’intention. Ils sont au service du système qui nous amène là où nous en sommes. Perseverare diabolicum !

Qu’en pensent nos élus varois de la grande famille conservatrice à la tête de la plupart des municipalités, du département, de la région, de TPM…on en passe. C’est ça  leurs programmes pour demain : toujours plus d’austérité et moins de services publics ?? A qui prendront-ils l’argent ? Devinez, ce n’est pas difficile. Eux sont à l’abri.

Mais alors allez-vous penser « Au secours Hollande, la droite revient ! » Ce n’est pas exactement ce qui changerait grand chose. Le 49-3 pour finir en beauté. L’apothéose du quinquennat.

N’essayez pas l’extrême-droite, pour beaucoup trop, c’est déjà fait ! On la voit à l’oeuvre, des mécontents de la droite et de la gauche se sont déjà fourvoyés, croyant taper dans la fourmillère, ils ont fait resurgir un danger encore plus grand : la xénophobie, le nationalisme, la haine de l’autre… comme dans les années trente, à nos frontières. Pensez-y.

Comme le disait Brecht : « Le ventre est encore fécond d »où a surgi la bête immonde. »

A nous, simples citoyens, de nous rassembler pour faire vivre les valeurs de partage -pas seulement des richesses, mais des savoirs et des pouvoirs-, valeurs de solidarité, de fraternité, de tolérance, d’égalité, de justice sociale, de laïcité, de liberté, bref les idéaux universels nés de la Révolution française qui ont irrigué le monde et inventé la Démocratie, aujourd’hui fourvoyée par le culte de l’argent-roi.

Comment et pourquoi nos aînés ont-ils su faire vivre ces valeurs, au lendemain de la Libération, en construisant le modèle social français dans un pays dévasté ? Devrait-on assister passivement à sa démolition en même temps qu’éclatent les inégalités, les scandales fiscaux et financiers dissimulant les profits de quelques-uns à un niveau jamais atteint.

Et si l’on inversait le cours de la politique ? C’est vraiment le moment si l’on veut sauver l’avenir de la démocratie et de la République qui n’a de sens que POUR le peuple et PAR le peuple. Le chemin n’est pas facile mais il vaut le détour. Les Français le valent bien.

René Fredon

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.