Le PCF varois prépare le 38 ème congrès

0

Les communistes varois étaient réunis le samedi 22 septembre 2018 pour échanger et se confronter sur les enjeux Européens, les élections Européennes dans la préparation du 38 ème congrès du PCF.

Pour mieux mesurer le sens de la construction actuelle de l’Europe et les nécessaires transformations à avoir pour une Europe sociale, des peuples et des nations souveraines, une réflexion plus globale sur l’état du monde paraissait nécessaire.

Le constat, largement partagé a montré combien l’extrême fragilité des relations internationales faisait peser sur le monde des risques majeurs d’élargissement des conflits qui frappent malheureusement déjà à de multiples endroits.

Avec un capitalisme financiarisé, mondialisé, les tenants de la grande finance, les marchés nationaux et internationaux font peser des pressions comme jamais sur les peuples du monde et donc sur les peuples européens pour répondre à leurs exigences de rentabilités.

Au travers des choix d’austérité renforcée, de transformation des modèles sociaux, de libéralisation de pans entiers des atouts et exceptions nationaux, les gouvernements européens qui font allégeances, portent la responsabilité d’une situation devenue intenable pour la plupart des peuples européens.

La concurrence libre et non faussée, le pacte de stabilité avec ses 3% inscrits dans le traité de Maastricht et dans la constitution européenne sont le fil conducteur de toute la politique européenne.

Le système bancaire joue un rôle particulier pour augmenter toujours plus le coût du capital pesant de fait toujours plus sur le coût du travail renforçant la crise du système.

Et au niveau mondial il ya des marchés plus juteux que d’autres, celui de l’armement est en première ligne.

Dans un département ou le port militaire est le plus grand d’Europe, cette question nous est particulièrement chère.

En contradiction avec une défense européenne associée à l’OTAN et donc aux états unis pour asseoir la domination armée de l’occident et développer le marché de l’armement.

La paix, doit se construire autour de L’abolition de l’arme nucléaire, de l’arrêt des opérations extérieures, des moyens de défenses nationales dans un processus de désarmement négocié.

Et de la maîtrise publique de l’industrie d’armement par le biais d’un pôle public national.

Si Des résistances, des luttes progressent un peu partout, et sont indispensables à la construction d’une autre Europe, disparates et corporatistes, elles ne s’inscrivent pas encore dans la construction de convergences ayant la force de peser et d’inverser l’ordre établi.

l’Europe peut beaucoup si elle en fait le choix pour modifier le contexte international et en premier lieu en favorisant la culture de la paix et la souveraineté des peuples à décider de leur avenir.

Mais Au nom de la liberté, de la compétitivité, de la concurrence, de la construction de l’Europe politique, de celle de l’Europe de la défense au service de l’OTAN, tout y passe !

Les communistes varois sont clairs, Il faut donc en finir avec la construction européenne actuelle conçu au service de la domination du capital avec en son cœur la Banque Centrale Européenne soutenant les marchés contre les nations.

Ils considèrent que les insuffisances graves du travail collectif, approfondi sur ces questions, qui auraient du être initiées par les directions nationales respectives depuis des années et leur incapacité à prendre des initiatives à la hauteur des exigences de classes ont entretenu le flou artistique sur les positions du parti ne permettant l’unité nécessaire à une dynamique politique.

L’identification claire et sans ambigüité de l’adversaire de classe est le nœud de toute possibilité de rassemblement dans l’action et dans les élections permettant de travailler des contenus de propositions alternatives dans la rupture de ce modèle Européen.

Les communistes varois sont convaincus que les peuples peuvent imposer une transformation radicale de la construction européenne.

Ils refusent de céder aux sirènes du fédéralisme.

Le PCF a des propositions claires pour cela : Mobiliser la monnaie au service de l’emploi, des services publics, de la protection sociale avec un rôle nouveau à la BCE ;

Combattre toutes les concurrences pour de nouvelles coopérations solidaires entre nation souveraines.

Se battre contre la militarisation du bloc européen et pour la dissolution de l’OTAN.

Se battre pour d’autres traités pour des nations et des peuples souverains.

Nous voulons changer d’Europe pour une nouvelle mondialisation.

Toutes les questions doivent être instruites, pour tout à la fois construire un positionnement collectif, enrayer la perte de confiance, engager une dynamique populaire, citoyenne, de rassemblements pour des rapports des forces.

Le temps d’un congrès s’y prête particulièrement.

Cette perspective, cette ambition révolutionnaire conforte s’il en était besoin la responsabilité historique du parti communiste français dans ses choix d’orientations et stratégique.

Les élections européennes de mai 2019 seront un moment important de lutte et de clarté sur ces enjeux à condition que le PCF se donne les moyens de porter son analyse et ses propositions dans le débat public national.

La stratégie de rassemblement ne peut souffrir de faiblesse idéologique reléguant à l’arrière plan les contenus réellement transformateurs en rupture avec le capitalisme.

Tous les populismes et les abstentionnistes auront le vent en poupe et la montée de l’extrême droite risque d’être de nouveau un fait majeur de cette élection si la perspective anticapitaliste ne parvient pas à se hisser à la hauteur des enjeux.

Les communistes varois sont satisfaits de la désignation par le Conseil National de Ian BROSSAT comme chef de file des communistes à cette élection qui pour la première fois sera à la proportionnelle intégrale à un tour sur une liste nationale!

Pour la visibilité de nos propositions et analyses, pour la crédibilité et la confiance retrouvée, pour la dynamique populaire dans un rassemblement transformateur, Ian BROSSAT doit maintenant être désigné tête de liste d’une liste de large rassemblement avec celles et ceux qui veulent vraiment changer d’Europe.

Il s’agit d’une démarche stratégique permettant aux citoyens de faire des choix en toute lucidité et clairvoyance sur les enjeux et les réponses qu’ils peuvent y apporter.

Le 38 ème congrès sera donc de ce point de vue décisif, et pour changer en France et changer d’Europe Le PCF doit changer d’orientation, de stratégie et de directions pour se permettre d’engager un renouveau révolutionnaire.

Faire un bilan critique des décennies passées ne peut que nous pousser à engager des transformations importantes du PCF.

Non pour se fondre ou se confondre avec quiconque, mais bien pour affirmer l’originalité historique d’un parti communiste révolutionnaire et marxiste pour des rapports des forces permettant la transformation de la société.

Le texte proposé par la direction ne répond pas aux exigences susmentionnées, il ne saurait constituer la base commune de discussions

Le seul texte qui permet aujourd’hui d’engager un processus de transformation d’orientation, de stratégie et donc de direction, et qui se donne l’ambition de rassembler les communistes dans leurs diversité, c’est le texte un manifeste pour un parti communiste du XXI ème siècle.

Le 6 octobre au soir et si cela était le cas, une nouvelle page historique de notre parti peut s’écrire si les communistes le décident.

Alain BOLLA
Secrétaire fédéral.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.