Huit festivals supprimés ou annulés cet été dans le Var : le Funky Family Fest à Fréjus, le Puget Live Festival à Puget-sur-Argens, l’Amne’Zik Open Air Festival à Luc-en-Provence, le Festival des Garrigues à Brignoles, le Festival’Hyères et le Festival national du film à Hyères, le Festival des Fantaisies Toulonnaises à Toulon et Les Voix du Gaou à Six-Fours.
Aussi injuste que cela puisse paraître, sur les huit festivals passés à la trappe pour des motifs budgétaires (Le Parisien a mis en place une carte interactive sur les festivals annulés), celui dont l’absence semble être la plus douloureuse au plus grand nombre est sans ambiguité l’emblématique festival des Voix du Gaou.
Ce mastodonte qui prenait ses quartiers en juillet sur l’île du Gaou à Six-Fours, a attiré chaque été pendant dix-sept ans, plusieurs dizaines de milliers de spectateurs français et étrangers venus applaudir des artistes aussi prestigieux que BB King, Ray Charles, Peter Gabriel, Coldplay, Sting, Texas, I Muvrini, Placebo, Jimmy Cliff, Lenny Kravitz, Bernard Lavilliers, Alpha Blondy, Stromae et tant d’autres…
Fin d’une belle aventure
Le rideau tombe sur les Voix du Gaou le 25 septembre 2014 lorsque, dans un communiqué, le député-maire de Six-Fours, Jean-Sébastien Vialatte, annonce que cette « belle aventure s’achève avec regret » en ajoutant que « la ville remercie celles et ceux, qui par leur implication, ont permis au festival de nous enchanter pendant 17 ans » . Le communiqué précise que le délégataire Sud Concerts – qui « ne pouvait plus se permettre de perdre 150 000 euros par édition » – a jeté l’éponge. Rabah Houia, directeur de Sud Concert et organisateur des Voix du Gaou, confirmera que si « la mairie de Six-Fours nous a beaucoup aidés et soutenus, (…) à un moment ce n’est plus possible, les collectivités aussi doivent être raisonnables. »
Jean-Sébastien Vialatte (député-maire de Six-Fours) : « Une partie de la fête de la musique sur le Gaou en 2016 ? »
Cet été, l’île du Gaou est redevenue la pleine propriété des touristes. Plus une note de musique, sinon celles des milliers de cigales qui y chantent du petit matin jusqu’à une heure avancée le soir. Un grand vide s’est installé sur l’esplanade grande comme un terrain de football où autrefois se dressait la scène. Peut-on imaginer le Gaou rester ainsi ?
Nous sommes allé chercher la première réponse chez le député-maire Jean-Sébastien Vialatte. Impossible pour lui d’imaginer le retour d’un festival identique à ce que furent les Voix du Gaou, mais, dans l’interview qu’il nous a accordée, il donne déjà quelques pistes sur le possible nouveau destin de l’île fétiche de Six-Fours.
Jean-Louis Andréani (co-fondateur des Voix du Gaou) : « Il y avait tout à faire et on a eu les mains libres pour le faire »
Personnage incontournable des Voix du Gaou, Jean-Louis Andréani, co-fondateur du festival, n’était plus revenu sur l’île depuis 2007, année son dernier festival. Avec nous, huit ans plus tard, il a franchi la passerelle qui conduit au Gaou, pour partager ses souvenirs.
Dominique Lucchetti (co-fondateur des Voix du Gaou) : « Ce festival n’est pas allé au bout de son action »
Co-fondateur des Voix du Gaou, Dominique Lucchetti, aujourd’hui consultant, reste très attaché à l’idée qui a fait du Gaou le point de départ d’une politique culturelle nouvelle et globale de la ville de Six-Fours. Pour lui, le festival du Gaou « no dead » (n’est pas mort). Il vient d’ailleurs de créer avec quelques dizaines d’amis une page Facebook destinée à accueillir toutes les bonnes idées qui permettraient de faire renaître la manifestation, ici ou ailleurs, mais autour d’une même idée réunissant partage, plaisir et utilité.
Le destin d’île déserte que certains avaient prédit au Gaou pourrait donc être contrarié…
B.A.