Draguignan l’ivresse du théâtre retrouvée

0

Théâtre en Dracénie annonce une riche saison théâtrale au titre  général évocateur l’Ivresse du jour d’après, pour un peu conjurer  le sort de cette saison dernière, perdue corps et biens, dans les inquiétudes d’un virus. Pourvu qu’on ait l’ivresse !

En feuilletant le programme on se prend à penser que le Théâtre de l’Esplanade  de Draguignan n’a rien a envier aux poids lourds de la culture azuréenne. Sa directrice

Maria claverie-Ricard

Maria Claverie-Ricard a fait le choix de la diversité tout en privilégiant les axes spécifiques de l’Institution, danse et jeune public, l’Imprudance. Elle a su éviter en partie l’ « effet garage » tout en donnant sa chance à des jeunes créateurs.

Il y en a pour tous les goûts et tous les ages. La programmation est dans l’ensemble courageuse et attractive avec une politique tarifaire bien appropriée a ces lendemains de crise. Ouverture de la billetterie le 27 août  Rendez-vous le 8 septembre pour une présentation de saison festive !

En feuilletant le programme de la saison 2020-2021 donnons ici quelques touches référenciées et non exhaustives pour une approche très superficielle des choix retenus.

« La nuit du cerf »  pour débuter est du théatre-cirque  suivi d’un classique « les Femmes savantes » d’après Molière, le 3 novembre. Cinq femmes dans une cuisine et Molière à la sauce burlesque…

Pierre Richard

« Monsieur X » nous permettra de retrouver le sympathique  Pierre Richard dans un  rôle…muet.

 « Je Brule d’être toi » est du théâtre poétique de marionnettes ; une production de la  compagnie Tourneboulé.

« Oblomov » d’après Gontcharov est un grand classique russe ; Speak, n easy  est une belle soirée de Hip-hop tout public par la Compagnie  Wanted Bosse.

« Hora » par la   Batsheva Dance Compagny  offrira une grande opportunité pour retrouver cette compagnie israélienne mondialement célèbre. (voir vidéo)

« Malik Djoudi » donnera ensuite un concert attendu  suivie d’Anthologie du désespoir une chorégraphie de Marcia Barcellos.

Retour à la musique avec « Juliette et l’orchestre tango silbando ».

« La guerre de trois en moins de deux » est une fantaisie venue du Théâtre du Mantois qui revisite Homère d’Alors…

Grand classique moderne attendu  « Mademoiselle Julie » d’August Strinberg le 5 février

Toujours du avec le  « Grand chut » un conte onirique.

Le 16 février les amateurs retrouveront « la Tempête » de Shakespeare en partenariat avec la Scène Nationale du Sud-Aquitain de Bayonne,

« Pierre et le Loup » ce grand classique de Prokofiev sera revisité de même que Rudyard Kipling pour « Enfant d’Eléphant »  d’après  « Histoires comme ça »

« Victor ou la naissance d’une pensée » renoue avec le concert théâtral.

« La Mouche » d’après les Nouvelles de L’anti-Monde de George Langelaan  chez Robert Laffont est un grand succès actuel à Paris. Il devrait séduire les amateurs varois.

angelin preljocaj

« Gravité » d’Angelin Preljocaj est également très attendue. Production du Ballet Preljocaj. Coproduction Chaillot – Théâtre National de la Danse – Paris, Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, Biennale de la danse de Lyon 2018, Grand Théâtre de Provence, Scène Nationale d’Albi, Theater Freiburg (Allemagne). Le Ballet Preljocaj / Centre Chorégraphique

Notons aussi quelques beaux moments  de musique traditionnelle corse avec « I Muvrini » les Mouflons. Et un clin d’œil au théâtre italien avec Emma Dante pour la Scortecata, l’écorchée, conte philosophique déjà vu l’an dernier au Liberté-Châteauvallon.

Pour terminer quatre grands spectacles plus classiques, Hamlet de Shakespeare en mars, puis « l’Amour vainqueur » d’Olivier Py, la Cenerentola (Cendrillon) de Rossini (adaptation) de même que Carmen  de Bizet revisitée par Gilles Cailleau et la Compagnie Attention fragile le vendredi 18 juin.

Un site très bien fait permet de compléter toutes ces informations fragmentées.

https://fr.calameo.com/read/00255737516bce3901ab4 ou  https://www.theatresendracenie.com/

 

Jean-François Principiano

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.