Visite éclair du ministre de l’agriculture et cogestion

0

Stéphane Le Foll, Ministre de l’agriculture, rendait visite vendredi 19 juin 2015 aux représentants de la filière agricole du Var. Déçue de n’avoir pu s’exprimer convenablement, la CR83/Uniphor souhaite que l’ensemble des organisations représentatives du monde agricole puisse raisonnablement exposer ses propositions dans ce type de rencontres.

La pluralité de l’expression syndicale une fois de plus bafouée
Organisée dans un domaine viticole de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, la visite de Stéphane Le Foll, n’a pas permis à l’ensemble des organisations représentatives du monde agricole de s’exprimer équitablement. Alain Baccino, Président FNSEA de la Chambre d’agriculture, a donné la parole en priorité aux élus de sa sensibilité pour des interventions consensuelles préalablement préparées.
La CR83/Uniphor souhaite plus de respect du pluralisme syndical, et ainsi :
que le Ministre tente d’accorder un peu plus de temps à l’écoute des propositions de l’ensemble des organisations représentatives du monde agricole.
que le Président de la Chambre d’agriculture varoise soit attentif au partage du temps de parole, ce qui permettra d’éviter de prochain embarras lors de visites officielles.

Trop peu de sujets évoqués avec la CR83
Dans le peu de temps qui lui a été accordé, la CR83/Uniphor n’a pu évoquer que deux sujets :
l’importance de l’inscription du pays d’origine sur les produits horticoles, comme elle existe sur les fruits et légumes.
l’urgence causée par Xylella fastidiosa et la mise en place d’un principe de précaution strict.
Nous aurions aimé parler de :
la PAC : même si l’administration varoise se montre disponible et à l’écoute, la CR83 demande un assouplissement des contrôles contre les erreurs commises de bonne foi ;
la pression sur les produits phytosanitaires sans évoquer l’accroissement des menaces (insectes, parasites, …) qui pèsent sur nos milieux naturels est une grave erreur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.