La Garde : Première commune du Var à obtenir le label APIcité

0

Première commune du Var à obtenir le label APIcité décerné par l’Union Nationale de l’Apiculture Française, La Garde prône la sauvegarde des pollinisateurs et poursuit son engagement en faveur de la biodiversité.

En novembre 2020, la Ville de La Garde s’est vue décernée un nouveau label répondant à 5 critères : – le développement durable,
– la biodiversité,
– la gestion des espaces verts,
– l’apiculture,
– la sensibilisation auprès du grand public.

Après Villes & Villages Fleuris, Ville Nature et son engagement au sein de l’aire d’adhésion du Parc national de Port-Cros, c’est aujourd’hui la politique Gardéenne en faveur de la sauvegarde des pollinisateurs et de la protection de l’environnement qui est saluée par l’Union Nationale de l’Apiculture Française :
« Nous décernons deux abeilles (démarche remarquable) à la Ville de La Garde qui s’est engagée politiquement en matière de protection des pollinisateurs, et plus particulièrement des abeilles. Ses actions ont commencé avec une gestion raisonnée des espaces verts et le zéro phyto, puis ce sont étendues avec l’établissement de conventions de mise à disposition de terrains appartenant à la commune au profit d’apiculteurs et d’une sensibilisation du public lors de la Semaine de l’abeille, organisée depuis 2017. Les enfants sont également sensibilisés tout au long de l’année grâce aux interventions d’apiculteurs locaux, dans les écoles et centres de loisirs. »

Des actions inspirantes

La Semaine de l’abeille
La 4ème édition reviendra en septembre 2021 au parc des Savels avec un marché de producteurs, des food trucks, la projection du film Honeyland, un concours photos, une exposition, la présence des agents du Sittomat et de l’association Bee’Osphera, des interventions dans les écoles pour présenter le métier d’apiculteur, des animations pour les enfants des centres de loisirs…

Mise à disposition de terrains pour les apiculteurs professionnels et de loisirs
Les sites se trouvent dans la forêt du Thouars, aux Astourets, aux Castelles et à la Bouilla dans le Plan de La Garde. Chaque année, les apiculteurs offrent une partie de leur production aux seniors Gardéens (Ehpad du Mas des Senes et résidence autonome Marie Curie) et aux enfants des centres de loisirs Gardéens (Claé et centre Henri Wallon).

Une démarche zéro phyto de longue date
Les jardiniers municipaux ont à cœur d’entretenir et de fleurir les espaces verts dans le respect de l’environnement. C’est pourquoi, depuis de nombreuses années, aucun produit chimique n’est utilisé dans l’entretien des parcs et jardins. Du matériel performant et innovant comme des brûleurs thermiques, offre un rendu impeccable pour désherber les bordures des voies. Des graines de fleurs de type prairie sont semées aux pieds des arbres afin d’éviter le désherbage et attirer les pollinisateurs.

L’Espace nature départemental du Plan
135 hectares d’une nature préservée où les oiseaux, les insectes, les fleurs, les arbres, les cours d’eau s’épanouissent pour le plus grand plaisir des promeneurs, cavaliers et sportifs qui trouvent ici un havre de paix et de loisirs.

Nichoirs pour oiseaux et chauves-souris, hôtels à insectes, jardins pédagogiques…
La Garde compte une dizaine de sites classés Refuges LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) aussi bien dans ses écoles, sur le campus universitaire, que récemment sur le site de la station d’épuration Amphora.

Oui à l’agro-écologie !
La Garde compte plusieurs agriculteurs qui cultivent des fruits et des légumes en agriculture biologique pou raisonnée. Le SIRC qui élabore les repas de la cantine et ceux du service de portage à domicile veille à ce que les produits proposés soient issus du circuit court et bio.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.