Violences faites aux femmes

0

Dès le 4 janvier 2021 : de nouvelles perspectives pour les femmes prises en charge au sein de l’accueil de jour pour les femmes victimes de violences au sein du couple, mis en place par l’association En Chemin, situé à Hyères et via les permanences, de Cuers ou de Toulon

Suite à la circulaire DGCS/SDFEFH-B2 n° 2012-158 du 13 avril 2012 relative au financement d’accueils de jour pour les femmes victimes de violences au sein du couple, le premier accueil de jour pour les femmes victimes de violences au sein du couple du département, a été mis en place à Toulon en 2012. Depuis, plusieurs dispositifs dédiés ont été développés dans le Var.

Dans le cadre du Grenelle contre les violences conjugales, les conclusions des différentes réflexions menées dans le Var comme dans toute la France, du 3 septembre au 25 novembre 2019, ont mis en évidence la nécessité d’apporter une réponse plus globale à l’égard des femmes victimes de violences au sein du couple.

De ce fait, puisque le contexte varois avait très sensiblement évolué depuis 2012 avec l’apparition de nouveaux acteurs, il est apparu nécessaire de réadapter le dispositif d’accueil de jour pour les femmes victimes de violences au sein du couple à ces évolutions et aux besoins du territoire. C’est pourquoi, début août 2020, a été lancé un appel à projets relatifs à la mise en place de l’accueil de jour pour les femmes victimes de violences au sein du couple en 2021.

L’objectif de cet appel à projets était d’inciter les candidats à proposer un projet offrant, bien évidemment, un primo-accueil mais également les réponses aux autres besoins exprimés dans les principales conclusions du Grenelle contre les violences conjugales.

Sur les cinq dossiers reçus, un seul a été retenu.
Il s’agit de celui de l’association En Chemin qui reçoit, d’ores et déjà, en moyenne, près de 1000 femmes par an dont des femmes victimes de violences au sein du couple.

L’association propose, à la fois, un dispositif ouvert toute l’année à Hyères, ainsi que deux permanences, l’une à Cuers et l’autre à Toulon (Centre social Toulon Ouest, chemin du Temple).

Au sein de l’accueil de jour pour les femmes victimes de violences au sein du couple, des professionnels confirmés sont mobilisés : une assistante sociale, une psychologue, une éducatrice de jeunes enfants.

Ce dispositif réunit ainsi les conditions nécessaires à la mise en place de l’accueil de jour pour les femmes victimes de violences à Hyères: locaux dédiés pour cet accueil inconditionnel, espace convivial, une écoute favorisant l’expression et les échanges, la domiciliation, salle de bain, une première information relative aux droits et recours existants et une orientation vers les acteurs et services spécialisés en matière de soutien et d’accompagnement psychologique, juridique, social (hébergement, ou relogement, aides financières…) sanitaire et professionnel. Deux permanences, l’une à Cuers et l’autre à Toulon, participeront au repérage des situations.

En outre, le projet d’ En Chemin propose un accompagnement global et individualisé grâce aux dispositifs déjà mis en place par la structure (accompagnement social, ouverture des droits, accès au logement, insertion professionnelle et mobilité) et également une possibilité de mise à l’abri grâce à des appartements dédiés pour les femmes victimes de violences.

Ainsi, dès début 2021, les femmes victimes de violences bénéficieront d’un accompagnement individualisé en lien avec les actions mises en place au sein des 3 pôles développés par l’association En Chemin ainsi que l’accès à un service permettant de développer le lien social :

  • ➢  Pôle Précarité – Santé : repas, accès aux soins. L’objectif de ce service est de lever les barrières économiques, physiques, culturelles, géographique.
  • ➢  Pôle Logement : accès à plusieurs dispositifs. L’objectif de ce service est le retour vers le logement pérenne et autonome. Dans ce cadre, l’association gère un parc de 150 logements et travaille, pour la mise à l’abri des publics, en partenariat avec le SIAO/115.
  • ➢  Pôle Activités – Insertion professionnelle : pour lever les freins à l’insertion professionnelle des publics féminins vulnérables, bénéficiaires de minima sociaux ou présentant des difficultés d’accès à l’emploi.
  • ➢  Service transverse Élise : ateliers sociaux culturels (alphabétisation, accès à la culture et au sport, revalorisation de l’estime de soi, espace multimédia, espace coiffure).

Le projet porte en outre un partenariat renforcé avec 3 associations spécialisées intervenant dans l’accompagnement des femmes victimes de violences au sein du couple :

  • ➢  l’Association d’Aide aux Victimes d’Infractions du Var (permanences à Hyères et permanences dans 14 autres communes)
  • ➢  le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) situé à Hyères (permanence s dans 20 communes)
  • ➢  l’Association Varoise pour le Respect de l’Enfant (AVRE) suivi psychologique des femmes et des enfants victimes de violences dans cinq lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation (LAEO) (Hyères, La Garde, La Crau, Brignoles et Toulon).

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.